David : la vraie repentance

Source d eau vive

Le grave péché de DAVID et sa repentance

David était l'homme que Dieu avait désigné à Samuel pour qu'il soit oint pour régner sur Israël son peuple à la place de Saül. Il devait poursuivre ce que DIEU avait ommencé avec Saül : Mener des combats contre les ennemis d’Israël afin de conforter son peuple comme nation souveraine dont l’Éternel est le Dieu, en témoignant au monde de sa puissance à travers les nombreux combats que David livrait avec son armée en remportant à chaque fois des victoires.

Après un temps de règne et de victoires, David avait envoyé Joab et son armée pour combattre les ennemis d'Israël, alors que lui restait à Jérusalem. C'est dans cette circonstance, qu'il commit l'adultère avec Bath-Shéba, femme d'Urie le Hétien, suivi d'un péché encore plus grave: Le meurtre de de celui ci.


Cet époux que David a fait tuer, était un homme exemplaire. Soldat loyal, il était honnête, juste et spirituel (2 Sam 11.10-13) . Ce que David a fait à cet homme déplut fortement à Dieu (2Samuel 12.7-9) . Il ne pouvait pas laisser une telle chose passer, sans rendre justice à son enfant (2Sam 12.10-12).

DAVID a été conduit à reconnaître son meurtre et son adultère ?

Avant de répondre, posons-nous cette première question: Le voyons-nous manifester une attitude qui traduirait qu'il était remué dans sa conscience que ce soit avant ou pendant, ou même tout de suite après l'interpellation de Nathan le prophète ?: NON.

Certes, il reconnut sa faute grave, mais seulement sous la pression de l'interpellation de Nathan (2 Sam 12.1-12):

2 Samuel 12.13    David dit à Nathan: J'ai péché contre l’Éternel! Et Nathan dit à David: L’Éternel pardonne ton péché.


David a donc bien reconnu sa faute: Pas de doute possible. Mais pouvait-il faire autrement face à l'évidence des propos de Nathan . Quand vous êtes flashé par un radar, et que bien plus tard vous recevez un papier qui vous rappelle votre infraction: Que faites-vous? Devant l'évidence et la loi, vous ne pouvez que reconnaître votre faute. Et, c'est ce qui s'est passé pour David: Il connaissait la loi, et il savait ce qu'elle disait:''Tu ne tueras pas''. Il savait que le Dieu qu'il connaissait avait vu son péché. Devant ces

deux évidences, Il ne pouvait que reconnaître sa faute.


Mais était ce suffisant pour Dieu? Certainement pas. C'est une chose de reconnaître sa faute, c'en est une autre d'avoir un cœur humilié, quand nous réalisons notre faute SOUS LA PRESSION du Saint Esprit.


La lecture de 2 Samuel chapitre 12 du verset 15 à 24 est édifiante sur: L'ABSENCE D'HUMILIATION DE SA PART. C'est vrai que nous le voyons jeûner et prier et se coucher par terre toute une nuit. Mais était-ce en rapport avec ce qu'il venait de reconnaître: D'avoir tué un homme pour cacher sa faute!


David a bien vite oublié son meurtre. Il ne pensait qu'à la pitié que Dieu pouvait lui manifester en sauvant la vie de cet enfant qu'il avait eu en commettant un adultère, et dont Dieu avait dit:'' Mais parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra''.


DAVID ne s'en arrêta pas là d'ailleurs. Après la mort de l'enfant, la première chose qu'il fit fut de retourner vers Bath-Shéba pour coucher avec elle, après l'avoir consolée. C'était bien là son intérêt, s' il voulait une femme bien disposée pour une relation.


Tous ces faits nous montrent de façon évidente, que David n'était pas dans un bon état d'esprit après la reconnaissance de sa faute. Le péché avait endurci son cœur, et n'avait pas permis que sa repentance soit le fruit de son humiliation. Le résultat, celui que Dieu attendait, n'y était donc pas


Mais DIEU AVAIT COMMENCE UN TRAVAIL AVEC DAVID et il allait le poursuivre.

IL PERMIT LA REVOLTE D'ABSALOM POUR LE CONDUIRE DANS L'HUMILIATION pour que son cœur soit épuré et changé


Dieu permit la révolte d'Absalom, le Fils de David, qui réussit à entraîner le peuple d'Israël vers lui. Voyant cela, David s'enfuit de Jérusalem avec ses hommes(2 Samuel 15.13-14). C'est dans ces circonstances, que Dieu l'humilia.


Ce jugement voulu par Dieu, n'était pas comme nous pourrions le penser, comme une condamnation définitive. NON;

Mais par ce jugement (2 Samuel 12.10-12), Dieu le conduisit à s'humilier et :


DAVID accepta son humiliation

2 Samuel 15.30  David monta la colline des oliviers, il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu pieds.


En renonçant à sa royauté et à toutes ses prétentions.

C'est ce que nous lisons dans le livre de Samuel au chapitre 15 et 16:

2 Samuel 15.25 Le roi dit à Stadok: Reporte l'arche de Dieu dans sa ville. Si je trouve grâce aux yeux de l’Éternel, il me ramènera, et il me fera voir l'arche et sa demeure. Mais s'il dit: Je ne prends point plaisir en toi! Me voici, qu'il me fasse ce qui lui semblera bon.


En acceptant les malédictions que lui adressait un homme de la maison de Saül: Abichaï

2 Samuel 16.7  Shimei parlait ainsi en le maudissant: Va-t'en, va-t'en, homme de sang, méchant homme! L’Éternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, dont tu occupais le trône, et l’Éternel a livré le royaume entre les mains d'Absalom ton fils; et te voilà malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme de sang! Etc...Et David dira:v.9.S'il maudit, c'est que l’Éternel lui a dit: Maudit David! Qui donc lui dira: Pourquoi agis-tu ainsi.


Maintenant David était dans une bonne disposition de cœur, pour que Dieu intervienne en sa faveur.


Après ces événements, Absalom se rendit à Jérusalem dans l'intention de tuer David, et de prendre le pouvoir. Mais Dieu intervint en faveur de David, et déjoua tous les plans à son encontre (1Sam17.14):


DIEU RETABLIT DAVID COMME ROI sur tout Israël et Juda(Chap 19 de II Sam).


Conclusion

Dieu a rendu justice à URIE, mais Dieu avait un autre objectif à travers les événements qui se sont abattus sur David: Qu'il retrouve un cœur bien disposé, un cœur selon le cœur de Dieu

Le grave péché de David avait fait des dégâts dans son cœur, et une simple reconnaissance de sa faute ne suffisait pas pour qu'il soit restauré. il fallait que le cœur de David soit brisé, contrit pour que Dieu obtienne un cœur malléable comme une pâte afin de le refaçonner pour lui redonner un cœur nouveau.

Psaumes 51.12 O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.


Le jugement que Dieu avait prononcé sur David n'a donc pas été une mauvaise chose pour lui, il lui permit de retrouver un cœur bien disposé à l'égard de Dieu pour suivre ses commandements, et une position spirituelle en tant que ROI OINT PAR DIEU pour régner selon Dieu.

Salomon avait dit dans le chapitre 8 de 1 Roi :''Qu'il n'y a point d'homme qui ne pêche pas''. C'est vrai aussi pour nous Chrétiens. Mais il a ajouté''S'ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme''''pardonne à ton peuple ses péchés et toutes ses transgressions''. C'est ce que David a fait, et Dieu lui a pardonné.


On reconnaît un homme de Dieu, et un véritable Chrétien, non pas à un parcours sans faute, mais quand il accepte d'être repris, et humilié quand Dieu le juge nécessaire.


Si notre situation mérite que nous soyons humilié par notre Dieu, ne le prenons pas négativement , considérons l'attitude de David, et tout comme lui nous vivrons dans notre cœur notre humiliation comme une bonne chose, et Dieu donnera à notre histoire comme il l'a fait pour David une fin heureuse.

1 Pierre 5.6  Humilions-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable


Je vous laisse cette parole de Dieu

Psaumes 119.71   Il est bon d'être humilié, afin que j'apprenne tes statuts


Notes importantes:

Le Psaumes 51 et 32: Ces deux psaumes sont nés de son adultère avec Bath-Shéba, et du meurtre d'Urie son époux.

IL EST INVRAISEMBLABLEque ces deux psaumes est été composés tout suite après la visite de Nathan. Quand nous examinons le contenu du psaumes 51, nous comprenons qu'il était dans un contexte d'humiliation. Et cet état d'humiliation David ne l'avait pas à la visite du prophète comme nous venons de le voir. Ce n'est que plus tard, quand Dieu permit qu'il soit chassé du pouvoir, qu'il a été véritablement humilié


JL DECHAMBRE