Préparons nous

Source d eau vive

Edité le 15 avril 2020

Préparons nous


Un de mes pasteurs quand j'étais tout jeune Chrétien, nous disait qu'il fallait considérer le retour de Jésus comme si c'était aujourd'hui, mais vivre comme si c'était dans plusieurs années. Et il avait raison.


Aujourd'hui, les choses ont changé : Quand nous regardons aux événements, aux lois votées, à l'état d'esprit général du monde, à l’abandon de la foi qui avait été annoncé par Jésus comme un signe précédent son retour, tout cela nous montre que nous sommes dans ce temps proche de son retour.


Les événements politiques récents en France montrent qu'une page vient d'être tournée pour notre pays. Tous les partis politiques ont été scotchés devant cette victoire. Aujourd'hui, que représentent les partis politiques traditionnels, après cette élection ? Certains commentateurs disent que rien de semblable ne s'était passé dans l'histoire politique de notre pays.


Tous ces événements auxquels personne ne s'attendait en préparent d'autres et annoncent un monde nouveau, et une Europe nouvelle avec une seule voix, et une seule force derrière cette voix.


Dieu est derrière tout cela pour l'accomplissement final de son plan qu'Il nous a annoncé dans sa Parole.


Ceci devrait être une démonstration de plus pour les églises d'un retour éminent du retour de Jésus.


Tous ces événements en appellent d'autres, mais cette fois-ci avec un réveil pour l’Église juste avant son retour, c'est ce que Jésus a annoncé avec les vierges sages dans Matt 25.5-7.


Le réveil vient avec un temps de préparation d'éveil des cœurs.

Pour nous aujourd'hui, Les églises ont vieilli et se sont endormies. Avec le temps c'est inévitable. Ce temps d'endormissement, Jésus nous en parle ''Comme l'époux tardait, toutes assoupirent et s'endormirent'' (Matt 25.5), et ce temps il le place juste avant son retour( v 6) . Nous faisons donc bien partie de cette génération dont Jésus nous parle. Il n'y a donc rien d'étonnant de voir des églises endormies.


Mais qu'a dit Jésus aux vierges sages, leur a t-il reproché quoi que ce soit ! Non. Mais il les a conduites à prendre conscience de son retour proche, et à se préparer, et c'est ce qu'elles ont fait.: ''Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes’’ (Matt 25.6)


La responsabilité des serviteurs dans ce réveil

Chaque serviteur doit prendre conscience du retour éminent de Jésus pour transmettre cette vision à l'église, pour l'entraîner à se préparer lors du réveil pour aller à sa rencontre.


Le peuple de Juda bien après son retour d'exil a connu un grand réveil dans la foi. Mais pour aboutir à cela, il a fallu la prise de conscience de deux hommes : d'Esdras et de Néhémie pour entraîner le clergé, et tout le peuple à un retour à la loi en renonçant au péché, et en prenant un engagement pour obéir à sa parole dont ils s'étaient largement éloignés.

Tous ne sont pas dans une situation de péché et essayent de vivre une vie droite. Dieu ne peut qu'être content de cela.

Mais certains peuvent être affectés par autre chose que le péché qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais qui a pris une trop grande place dans leur cœur et dans leur quotidien, qu'il reste si peu de place au Saint Esprit pour agir en eux.

il nous faut rechercher et garder une intimité avec Dieu, à être seul avec lui et lui parler. Et pour cela il nous faut prendre du temps sur le temps que nous consacrons à la télévision, à internet et d'autres loisirs.


Cela implique aussi que nous recherchions à être renouvelés dans la puissance du saint Esprit

Pendant les trois années de sa mission, Jésus avait enseigné ses apôtres et tous ceux qui voulaient devenir ses disciples. Beaucoup d’Israélites l'avaient suivi en obéissant à son enseignement, et avaient renoncé à leur vie de péchés. Mais il a considéré que ce n'était pas suffisant, qu'il manquait une chose importante à son enseignement, et déterminante pour tous les croyants et l’Église : qu'ils soient remplis du Saint Esprit, c'est ce que Jésus leur a demandé d'attendre juste avant son enlèvement.

Actes 1.4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint esprit etc...V8. Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous.


Pour nous aujourd'hui, c'est la même chose, l'enseignement que nous recevons de la parole, des ministères ne suffit pas. Il faut donc que tous ceux qui ont charge d'église incitent les Chrétiens à rechercher à être remplis du Saint Esprit en étant renouvelés dans son baptême , comme l'apôtre Paul l'avait dit en exhortant Timothée (2 Tim 1.6), et les Éphésiens 5.18, ou à le recevoir pour ceux qui ne l'ont pas, et là encore nous retrouvons Paul ( Actes 19.1 à 7), et bien avant, nous retrouvons en Samarie Pierre et Jean qui étaient descendus pour que chacun puisse recevoir ce baptême ( Act 8.14-17)


Pourquoi Jésus a mis l'accent sur le baptême du Saint Esprit.

Si Jésus a mis l'accent sur ce baptême, c'était bien entendu pour qu’ils soient ses témoins, et pour la naissance de l’Église, mais pas seulement. C'est aussi pour nous aider à vivre une vie d'obéissance à Dieu et à sa parole, et ne pas revenir à ce que nous avons abandonné. C'est ce que Jésus avait expliqué à la femme Samaritaine qui avait eu 5 maris, il lui donnait le moyen de traiter son insatisfaction de la vie non par le péché, mais par une vie abondante de l'Esprit : ''Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie Éternelle'' (Jean 4.13-14).


L’Église à besoin aussi de se réchauffer, nos relations avec nos frères et nos sœurs, l’accueil des autres que Jésus enverra passe aussi par cette visitation du Saint Esprit. L'église primitive s'est constituée et multipliée avec cette condition remplie.


C'est pourquoi, cette recherche du Saint Esprit , Jésus l'a placée comme objectif pour tous ses disciples c'est ce qu'il a annoncé à la fête des tabernacles : ''Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vives couleront de son sein'' (Jean 7.37-38).


Les décibels ne remplaceront jamais la véritable vie de l'Esprit. Pour celui qui soif de cette vie de l'Esprit, ce ne sont donc pas les décibels qu'il doit rechercher mais ces fleuves d'eau vive, même si bien entendu la musique et les chants doivent accompagner la vie de l'Esprit.


Maintenant, il est certain que si nous ne renonçons pas aux plaisirs que peut nous procurer le péché, les excès de loisirs,  la poursuite de biens matériels, d'une vie professionnelle qui prend toute la place sans qu’on nous l'impose, ne comptons pas que le Saint esprit nous remplisse, et nous renouvelle.


Conclusion

Le temps est venu pour chacun d'entre nous, et pour chacune des églises de prendre conscience de son retour, et d'entrer dans cette vision en se préparant, en cherchant impérativement le renouvellement du Saint esprit, et son baptême pour ceux qui ne l'ont pas. Dieu a décidé de réveiller tous ceux qui sont dans cet état d'esprit.

Dieu aime ses églises, son peuple, ses enfants qu'il chérit et sur lesquels il veille comme à la prunelle de ses yeux. C'est pourquoi il veut la réveiller.

Nous prions, mon épouse et moi, pour que chacun d'entre nous, et que chaque église avec ses serviteurs, se rapprochent de Jésus avec cette vie de son Esprit, pour que ses églises se réveillent et accueillent tous les blessés de la vie qui sont destinés à Jésus, sans oublier ceux qui se sont éloignés, et d'autres qui se sont dispersés sans avoir abandonné Dieu. Le désir de Jésus c'est de rassembler toute sa famille.

C'est ce désir et ce chagrin que Dieu veut mettre sur nos cœurs.

Apocalypse 21.2

Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.




JL DECHAMBRE