Minist. de Prophète

Source d eau vive

Le ministère de prophète

dans la nouvelle alliance ?

Jésus possédait tous les ministères, il était docteur de la loi, évangéliste et pasteur en étant le bon berger du troupeau. Mais avant tout , il était le Fils du Dieu vivant: Matthieu 16-15.


C'est à travers l'exercice de ces ministères qu'il s'est révélé aussi prophète, mais sans jamais l'exercer sous la forme d'un ministère, comme nous le voyons aujourd'hui avec tous ces prophètes qui prophétisent systématiquement sur chacun.

Aujourd'hui, nous allons voir comment Jésus se manifestait comme prophète, pour dire quoi, et dans quel but?


JESUS PREDISAIT-IL L'AVENIR DES GENS?

NON. il n'était pas là pour prédire l'avenir des personnes. Ce genre de pratique relève des sciences occultes, dont le monde a toujours été friand quelques soient les époques.


VOUS ME DIREZ: IL A BIEN PROPHETISE SUR LA VIE DE PIERRE:Luc 22 :31 à 34

Oui, c'est vrai: Il lui a annoncé son reniement.


Mais, pourquoi l'a t-il fait?


La réponse, l'explication nous l'avons dans le reste du texte:''Et, toi,quand tuseras revenu, affermis tes frères''.Pierre qui le servait avec Zèle, allait toucher le fond, mais pour qu'il se souvienne, quand le moment serait venu, qu'après cela: Jésus l'attendait pour affermir ses frères.


Quelle Parole prophétique Pierre venait il de recevoir ! Elle a été déterminante pour l'aider à revenir et servir de nouveau Jésus! Et dans Jean 21 :15-17, nous voyons Jésus lui annoncer une autre parole prophétique d'importance pour la fin de sa vie : l'engagement qu'il avait pris pour son Maître, et qu'il n'avait pas tenu, il le tiendrait, mais bien plus tard, au terme de son existence (Jean 21.18-19)

Toutes ces révélations faites à Pierre allaient marquer son coeur pour le restant de sa vie. Jésus poursuivait un but qui allait déterminer son avenir spirituel et son service pour DIEU.


NOUS LE VOYONS AUSSI AVEC LA SAMARITAINE: Jean 4.1-42.

Il l'a confondue en lui montrant qu'il connaissait tout de sa vie: Qu'elle avait eu cinq maris. ….Mais cette révélation avait pour objectif, qu'elle le reconnaisse comme le messie, et que cette bonne nouvelle se propage dans la ville où elle était: verset 29 du chapitre 4;''Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ?Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui''.


AVEC NATHANAEL, Jésus poursuivait le même but, qu'il le reconnaisse comme le messie(Jean 1.47-49).


Dans ces trois exemples, nous ne voyons pas Jésus prophétiser sur le reste de leur vie. Jésus s'en est arrêté à tout ce qui pouvait produire des fruits.


Jésus ne s'est donc pas fait une spécialité de prophétiser sur les foules, ni sur les personnes. Et, pourtant, qui d'autre que lui aurait pu mieux le faire? Jésus n'était pas venu pour cela, mais pour manifester ce qu'il avait envoyé dire par ses disciples à Jean-Baptiste:Luc: 7.22-23''Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent. Les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres''.

C'est bien ce que Jésus avait annoncé dès le début de sa mission: Luc4.18-19.


EST-CE QUE JESUS ANNONCAIT DES EVENEMENTS FUTURS CONCERNANT LE MONDE ET LE ROYAUME DE DIEU?

Oui, Il a parlé de la fin des temps (Matt 24 et 25), de sa mort, et de sa résurrection(Jean 2.19-22).


MAINTENANT QUE JESUS N'EST PLUS LA, PAR QUI PARLE T-IL QUAND IL S'ADRESSE A L'EGLISE, ET A CHACUN D'ENTRE NOUS?

Jésus ne nous a pas dit qu'il nous parlerait spécifiquement par des ministères prophétiques, mais il nous a dit qu'il nous enverrait son Esprit pour nous parler. Lisons le dans:

Jean 16.13 et Jean 14.26 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, ,il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


La prophète Joël nous annonçait ce temps où Dieu répandrait son Esprit prophétique sur ses servantes, et ses serviteurs, se concordant ainsi avec les paroles de Jésus. C'est ce que nous voyons se concrétiser le jour de la pentecôte avec les disciples rassemblés prophétisant à tous les Juifs venus de toutes les nations des merveilles de Dieu dans leur propre langue. Ainsi la prophétie de Joël était confirmée, c'est ce que l'apôtre Pierre a rappelé à tous les Juifs qui étaient présent. L'église est née ce jour là, non pas par des ministères prophétiques, mais par l'Esprit de Dieu répandu sur chacun:


Actes 2.17-18:'' Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours là, je répandrai de mon Esprit; et, ils prophétiseront''.


Tout ce qui nous avait été annoncé, avait ouvert la voie au Saint Esprit pour exercer son ministère(2 Corint 3.8). c'est ce qui s'est poursuivi avec l'église primitive. A travers le livre des actes, il nous est rapporté toutes les manifestations du Saint Esprit où nous le voyons parler individuellement à une personne comme avec Paul(Actes 20.23), avec Philippe(Actes 8.29), avec Pierre(Actes 10.19) etc...


ou par des songes, des visions avec un disciple comme Ananias(Actes 9.10), Paul(Actes 18.9; 27.23; 2 Corint 12.1) etc..


Nous pouvons poursuivre avec la grande vision de l'apôtre Jean pour les derniers temps avec le livre de l'apocalypse.


Dans notre génération, nous avons eu David Wilkerson qui était pasteur et évangéliste, qui reçut en 1974 une vision des derniers temps. Fort de ce qu'il avait reçu, vu la taille de ses révélations, et la précision de sa vision qui se réalise sous nos yeux, il aurait pu considérer, qu'il avait reçu un ministère prophétique, et s'annoncer, au fil de ses conférences, comme prophète de Dieu, pour proclamer à tout l'auditoire, comme le fond toutes ces personnes qui s'annoncent comme prophètes,à l'un la délivrance, à l'autre la réussite, à un autre un grand ministère, à un autre encore la puissance dans le témoignage et ainsi de suite sans discontinuer.


Il est resté dans le domaine que Le Saint Esprit veut que nous restions.


Tout le restant de sa carrière, Il a poursuivi son ministère d'évangéliste et de pasteur. Il est resté conforme à ce qu'avait annoncé l'écriture:

'' dans les derniers temps, vos jeunes gens, et vos vieillards auront des songes, et des visions''.

Ce qui n'a pas empêché pas que ces révélations qu'il avait reçu aient enrichi et donné un nouveau tournant à son ministère.


CONCLUSION

Nous voyons qu'à travers tous ces exemples qu'il n'y a donc pas besoin d'avoir un ministère prophétique pour accomplir la prophétie de Joël: Tout ministère, tout disciple peut recevoir à tout moment un songe, une vision, des révélations.


Ce que l'église a besoin, c'est du Saint Esprit qui déferle sur le peuple de Dieu, et pas du tout de ces prophètes auto proclamés, qui prophétisent systématiquement sur la vie des gens, et des Chrétiens. Ils sont à assimiler à des voyants, et Les Chrétiens qui viennent chercher leur avenir auprès de ces gens là font comme les gens du monde qui accourent vers ceux qui prédisent l'avenir. Nous savons que la bibleinterdit ce genre de pratique(Deut 18.10).Et en faisant cela, nous soumettons notre vie à ces voyants, et plus du tout au Saint Esprit qui veut la conduire .


Tout ce qu'ils vous annoncent,c'esttout ce que voulez entendre,et qui ne vous arrivera jamais.Ils déversent du rêve en promettant des ministères de puissance, de la prospérité, et pour l'église en place son rayonnement pour toute la région. Combien de Chrétiens ont eu des lendemains qui désenchantent en ne voyant rien se réaliser de ce qu' il leur avait été promis.Jésus n'est pas venu donner du rêve, mais nous a enseigné à mettre en pratique sa parole.


Tous ces gens conduisent ces Chrétiens à se focaliser sur leur ego, et leur ambition personnelle, ce qui les conduit à se détourner de l'essentiel de la bible: qui est d'aimer Dieu et notre prochain, de nous garde du mal, et de le servir dans sa volonté.


QU'AVAIENT-ILS DE DIFFERENTS LES PROPHETES DES TEMPS APOSTOLIQUES?.


Quand le nouveau testament nous parle de prophètes, c'est bien pour nous en parler comme manifestation du don de Prophétie exercée dans le cadre de l'église quand celle-ci se réunissait. Il n'y a rien d'invraisemblable de penser que les ministères de la parole, qu'ils soient docteurs ou pasteurs ou même évangélistes, ou tout véritable disciple soient considérés comme des prophètes à travers ce don de prophétie

(1 cor 14,27) En est il qui parle en langues, que deux ou trois parlent, chacun à son tour et que quelqu'un interprète. V 29: pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent. V39: ainsi mes frères, aspirez au don de prophétie et n'empéchez pas de parler en langues, mais que tout se fasse avec bienveillance et avec ordre.


Nous avons l'exemple des quatre filles de Philippe l'évangéliste désignées comme prophétesses, parce qu'elles prophétisaient très certainement dans le cadre du don de prophétie(Actes 21.8-9).


Mais ce don quand il était exercé par certains pouvait dépasser le stade de l'exhortation ou de l'édification(1 Corint 14.3). Ceux qu'ils annonçaient revêtaient une telle exactitude, une telle précision qu'ils étaient considérés comme de véritables prophètes de Dieu comme Agabus qui a prophétisé une famine à ANTIOCHE(actes 11.27-28), et l'arrestation de Paul à Césarée(actes21.10-11).


C'est encore à Antioche où il nous est dit qu'ilyavait des prophètes, (actes 13.1), que le Saint Esprit se manifesta de cettemanièrepour choisir Barnabas et Saul pour une mission à Chypre:

Actes 13.2-3  Il y avait dans l'église d'antioche des prophèteset des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Syrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le Tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient,le Saint Esprit dit: Mettez moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvreà laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.


Silas et Jude qui sont cités nominativement comme prophètes(actes 15.32), bien qu'il ne nous est pas dit ce qu'ils avaient annoncé, étaient eux aussi très certainement danscette dimension là.


Nous trouvons aussi des prophètes d'un autre ordre que les précédents, que nous avons cités: LES APÔTRES AVEC LEURS EPITRES (Ephés 3.5). La teneur de leurs révélations que nous retrouvons à travers leurs écrits est une richesse pour nous Chrétiens en ce qui concerne le royaume de Dieu, et l'église.


Quelque soit l’exactitude et la grandeur de ce qu'ils annonçaient, Tous ces prophètes à l'exemple de l'apôtre Jean avec le livre de l'apocalypse n'exerçaient pas un ministère spécifiquement prophétique, de façon permanente, comme nous le voyons aujourd'hui avec tous ces prophètes, mais seulement quand le Saint Esprit le jugeait utile. Le livre des actes nous donne aucun élément qui nous prouve le contraire.


Jude et Silas étaient tous deux dans un ministère qui pouvait aller du pasteur à l'évangéliste, comme cela nous est confirmé pour Silas appelé aussi Sylvain dans:

2 Corinthiens 1.19:Car le fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, par Silvain, et par Timothée etc....


Et pour Jude, le fait que nous le voyons exhorter avec Silas les frères (actes 15.32),nous laisse penser que lui aussi exerçait un ministère de la parole. Pour Agabus, il ne nous est rien dit d'autre que le fait qu'il soit prophète.


Quand l'apôtre Paul nous parle que Dieu a établi des prophètes(1 Corint 12.28; Ephés 4.11). C'est bien de cette façon là qu'il l'entend. Et certainement pas comme tous ces prophètes qui prophétisent séminaires après séminaires.


CONCLUSION

Nous savons qu'aujourd'hui, l'églisepasse par un temps d'endormissement. Ne croyions pas que tous ces ministères prophétiques à la sauce Américaine réveilleront l'église, ils ne font que dorer leur blason avec des personnes qui sont en quête de sensations, et de rêves. Ils réveillent tout ce que Jésus ne veut pas de nous, qui appartient à notre ancienne nature.


Ce que l'église a besoin, c'est que le Saint Esprit se répande sur tout ceux qui vivent dans la vérité.


Nous croyons à son retour pour enlever son église. Mais, Jésus ne peut pas venir chercher une église endormie. Jésus, nous avait prévenu de ce temps où son peuple dormirait(Matt 25.5). Mais, le bonne nouvelle, c'est qu'il nous a annoncé qu'après ce temps, et tout suite avant son retour, qu'il réveillerait son église(Matt 25.7), celle qui vit dans la vérité.


C'est dans cette période de réveil, que nous verrons le Saint Esprit se répandre sur ses serviteurs, et ses servantes pour apporter ses dons, et ses révélations, avec des ministères déjà en place de plus en plus puissants(1 Corint 2.4).. Et ce temps n'est pas loin.


Que Jésus bénisse tous ceux qui croient à ce que Jésus nous a annoncé, et qui sont dans l'attente de l'accomplissement de sa promesse.


Je vous laisse cette parole de Dieu:

Habakuk 1.5 Soyez saisis d'étonnement d'épouvante! car je vais faire en vos jours une œuvre que vous ne croiriez pas si on la racontait


JL.DECHAMBRE