la femme et l'enseignement

Source d eau vive

Edité le 16 juin 2023

Est ce que la femme peut enseigner l'Eglise ?

Nous allons voir à travers cette étude que cette question trouve sa réponse dès le début de la création avec ce que DIEU a établi avec Adam et Eve et dont il ne s’est pas départi par la suite à travers toute l’histoire d’Israël. JESUS a suivi le même chemin avec le choix de ses apôtres ainsi que par la suite, l’église primitive.

Mais voilà, notre monde contemporain prône la parité, l’égalité entre l’homme et la femme, ce qui est une bonne chose en soi dans nos sociétés quand il s’agit par exemple du cadre du travail. Mais le répercuter dans nos églises, quand il s’agit de donner à la femme la responsabilité de l’enseignement de la Parole, entraîne la remise en cause de ce que DIEU a établi et donne à la femme une place que DIEU ne lui a pas donnée.


Cela ne veut pas dire pour autant que Dieu considère que la femme a un niveau inférieur intellectuellement et spirituellement. Il y a une toute autre raison à cela, et nous verrons laquelle.


Même si une grande majorité d’églises ne vont pas jusqu’à permettre que la femme enseigne, certains rassemblements de femmes avec à leur tête des leaders féminines préparent les consciences de chacun et chacune à l’accepter dans un temps plus lointain.   Le chemin est pris, et ce que nous ne sommes pas encore prêts d’accepter aujourd’hui, nous l’accepterons demain. Ne sous estimons pas l’intelligence de notreennemi quiagit très souvent graduellement, sachant que s’il le faisait d’un coup cela ne serait pas acceptépar tous.



Dès le début de la création, Dieu avait donné la responsabilité à l’homme de garder sa parole :


 Genèse 2.15-17 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement


C’était donc à ADAM de garder cette parole pour lui-même, et vis-à-vis de l’épouse que Dieu allait lui donner tout suite après. Elle lui avait été donnée pour le protéger lui et sa femme. Pour ne pas avoir veillé à ce que Dieu lui avait confié, il a fragilisé et entraîné son couple dans la désobéissance. Quand l’homme ne tient pas la place que Dieu lui a donné, cela a toujours des conséquences négatives.



 

Par la suite quand le temps de la loi avec les 10 commandements est venu, les choses n’ont pas changées, c’est encore un homme : MOISE qui a eu cette responsabilité d’en être le gardien et de la transmettre au peuple.   


Mais avant cela, Dieu choisit des hommes pour être ses témoins. C’est par eux que fut transmise la connaissance et la foi dans     le Dieu unique. Le premier d’entre eux fut NOE, et cela se poursuivit avec sa descendance : Abraham, Isaac et Jacob. De leur postérité naquît le peuple de Dieu. Et c’est du sein de ce peuple que Dieu choisit MOISE qui eut la mission de lui enseigner les commandements que DIEU lui révéla.


Deutéronome 5.30.31 Mais toi (MoÏse), reste ici avec moi, et je te dirai tous les commandements, les lois et les ordonnances que tu leur enseigneras, afin qu’ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donnerai la possession.

Dans cette tâche, il fut aidé d’Aaron son frère, d’anciens, et de Josué. 


Par la suite, tout le long de l’histoire du peuple Hébreux les choses ne changèrent pas, la transmission de la loi fut confiée à des hommes avec les sacrificateurs et des scribes qui exercèrent ce rôle de l’enseigner.


 

Dans toute cette chaîne d’hommes la place de la femme a été déterminante.


A commencer par EVE qui fut la 1ière à relever le défi de la foi après sa désobéissance et la reconnaissance de sa faute. Les paroles qu’elle prononça à la naissance de Caïn, et puis de Seth en témoignent :                                                                                                                         

 Genèse 4 .1 J’ai acquis un homme(Caïn) de par l’Eternel V.25. Dieu m’a donné un autre fils (Seth) à la place d'Abel                 


 Cette foi qu’elle avait, elle l’a transmise à ses 1ier nés. Ce qu’elle a communiqué a été déterminant pour que la génération d’ENOSCH se tourne vers Dieu : V.26.C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel.


La foi de SARA contribua aussi à la réalisation du plan de Dieu avec Abraham, de même que la détermination de Rébecca a conduit à ce que Jacob reçoive la promesse faite à Abraham. Sans leur foi, le plan de Dieu n’aurait pas pu se réaliser comme Dieu l’avait établi.


Nous pourrions citer la foi d’ANNE qui a conduit à ce qu’elle reçoive un enfant : Samuel, et par cette même foi elle le donna à l’Eternel, et Dieu en fit un juge et un prophète pour faire revenir Israël à Dieu, et pour préparer la venue de David pour qu’Israël rayonne de la flamme de Dieu. Sans la foi d’Anne rien de tout cela aurait pu se faire.


Et nous pourrions ressortir d'autres exemples comme Marie, mère de Jésus et Elisabeth.


Tout cela nous enseigne, et nous montre que sans ces femmes de foi le plan de Dieu depuis la création ne pouvait s’accomplir. Si l’homme à son rôle à jouer, la femme n’est donc pas mise de côté pour autant. Chacun contribue au plan de Dieu, selon l’ordre que Dieu a établi pour l’homme et la femme.


A l’exemple de ces femmes de l’ancienne Alliance, Dieu veut encore utiliser la foi de la femme pour renverser des montagnes, et  faire éclater sa gloire au sein de son peuple et de l’église.



Mais, me direz-vous, que faites-vous de Débora juge en Israël, et de Myriam sœur de Moise qui est citée comme prophétesse?

Ce sont des exceptions, nous ne pouvons donc pas en faire une règle générale. Mais, il y a toujours des raisons à cela.

Quand Dieu fit lever Débora comme prophétesse et Juge, les chefs en Israël étaient sans force (Juges 5.7). Il y avait quand même un homme en Israël qui était prêt à combattre : BARAK, c’est pourquoi Dieu posa ses regards sur lui, et lui envoya Débora pour lui adresser des paroles pour qu’il aille combattre le chef de l’armée Cananéenne (Juges 4.6-7)


BARAK posa pour condition que Débora vienne à ses côtés pour livrer bataille contre le Roi de Canaan. C’est que nous Lisons dans

: Juges 4.8-9 Si tu m’accompagnes, j’irai ; mais si tu ne viens pas avec moi, je n’irai pas. Soit, lui répondit-elle, j’irai avec toi, mais sache que ce n’est pas à toi que reviendra l’honneur de l’expédition que tu vas entreprendre, car c’est entre les mains d’une femme que l’Eternel livrera Sisera.


Sa réponse est révélatrice de son état d’esprit, et nous montre qu’il n’aurait pas davantage répondu favorablement si Dieu l’avait appelé pour être juge car à cette époque cela engendrait d’être aussi un chef pour diriger le soulèvement d’Israël contre son oppresseur. Ceci explique pourquoi Dieu avait choisi Débora qui était prête à aller au combat. Tout de suite après la réponse de BARAK, elle l’entraîna sur le champ de bataille avec à ses côtés 10000 hommes, et Dieu leur donna de vaincre leurs ennemis (Juges 4.9-15).


 Quant à Miriam, la sœur de Moise citée comme une prophétesse, le seul rôle qu’on lui voit jouer c’est de chanter à la gloire de L’Eternel avec les femmes qui s’étaient jointes à elle en dansant pour se réjouir de ce que Dieu avait englouti dans la mer des combattants de Pharaon qui poursuivaient les Hébreux (Exode 15.20-21).

 


La nouvelle-Alliance avec la naissance du Christianisme ne changea rien avec cet ordre établi par Dieu. Jésus lui aussi choisit des hommes pour porter son enseignement, et l’église primitive suivit son exemple.


Si Jésus n’a rien changé à cet ordre établi par Dieu, il a tout de même porté une révolution en direction des femmes en leur manifestant de la considération, de l’estime en faisant valoir leur foi : C’est ce que nous voyons avec MARIE la sœur de Marthe, de qui il a dit : 

‘’ Elle a choisi la meilleure part, qui ne lui sera pas enlevée ‘’. (Luc 10.38-42)


Une autre qui avait répandu ses larmes sur Jésus : 

‘’Désormais elle a oint de ses larmes mon corps pour être embaumé ‘’(Luc 7.36-50)


La femme à la perte de sang :

 ‘’Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie’’ (Matt 9.20-22)   


Mais aussi à celles qui n’étaient pas du peuple d’Israël, comme cette Samaritaine qu’il avait rencontrée au puits de Jacob et à qui il a mis en évidence un cœur qui avait soif de Dieu : 

’Si, tu avais connu cette eau vive, tu lui aurais toi-même demandé de cette eau’’. (Jean 4.10)


Et cette Cananéenne dont la fille était tourmentée par un démon que Jésus guérit et à qui il dit :

 ‘’Ta foi est grande’’ (Matthieu 15.28).


Nous ne voyons jamais Jésus déconsidérer les femmes et c’est bien ce qu’elles ressentaient. C’est pour cela que Jésus était entouré de femmes qui le  suivaient 

                                                                             

 A la résurrection de Jésus, ce ne sont pas des hommes qui furent  les premiers témoins, mais bien des femmes. (Luc 24.1-8).


L’attitude du clergé Juif était toute autre. Quand il mettait la femme en avant, c’était pour montrer sa faute. C’est ce que nous voyons avec cette femme prise en adultère qu’ils emmenèrent à Jésus (Jean 8.1-11). Quant à l’homme qui avait commis l’infidélité avec elle, ils avaient bien pris soin de ne pas l’emmener.


Cette reconnaissance de Jésus envers elles aurait pu le conduire à les choisir comme apôtres, elles n’auraient pas été inférieures aux hommes puisqu’elles ont autant de capacités intellectuelles et spirituelles que l’homme. Et dans le cadre de l’église, elles auraient pu tout autant que l’homme recevoir un ministère pour servir.

 


Pourquoi Jésus qui nous a donné d’avoir un autre regard sur la femme, n’a-t-il pas choisi des femmes comme apôtres !


Si Jésus n’a pas permis que la femme enseigne la parole dans le cadre d’un ministère, c’est qu’étant en plein accord avec son père, il ne pouvait pas défaire ce qu’Il avait établi dès l’origine avec l’homme et la femme, et par la suite avec son peuple tout le long de son histoire.


C’est un enseignement que Jésus nous a laissé, et que la naissance de l’église primitive a suivi, et que l’apôtre Paul a repris :   

 1 Timothée 2.11-13  Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite.



C’est pourquoi cette hiérarchie qui était dans l’église primitive nous devons donc la retrouver dans l’église d’aujourd’hui.


Sur quoi nous appuyer pour changer les choses, sur sa Parole ? elle démontre tout le contraire.

La seule chose sur laquelle nous pouvons nous appuyer, c’est sur ce qui se fait dans le monde.


Mais que nous dit la parole :                                                                                                                                       

1 Jean 2.15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du père n’est point en lui.


 Si Dieu a établi les choses ainsi, c’est que dès la création l’homme et la femme n’étaient pas totalement des êtres spirituels, ils ont aussi un côté charnel, et le péché n’a rien arrangé, même si nous sommes nés de nouveau, la chair demeure. Ceci nécessitait donc une hiérarchie, sans cela tout aurait basculé dans un déséquilibre et dans n’importe quoi.


La raison n’est donc pas que la femme est inférieure à l’homme, et l’homme supérieur à la femme.



 Mais cet ordre établi sur la terre n’aura plus d’existence dans le ciel. Nous serons tous identiques.

Quand nous rentrerons dans l’éternité, Jésus nous a révélé qu’il n’y aura plus ni homme ni femme. Nous serons semblables aux anges. Nous serons tous identiques (Matt 22.30). A partir de là, notre rang dans le royaume des cieux, nous l’obtiendrons en fonction de notre spiritualité et de notre relation que nous avons eu avec Dieu et son fils sur la terre. C’est pourquoi certaines femmes pourront avoir un rang supérieur à leurs maris. Dieu seul en jugera.

 


Le mot de la fin.  

                                                                               

Depuis plusieurs années, Beaucoup de nos églises ont abandonné d’être renouvelées dans la vie du Saint-Esprit avec sa puissance. Ce qui fait que de la Sainte doctrine qui y était prêchée, il n’en est resté qu’un certain formalisme. Pour s’en sortir beaucoup ont épousé les moyens que le monde propose pour que l’église soit plus attrayante pour attirer le plus de monde possible, sans voir que l’on pouvait y perdre la véritable foi.                                                                                  


Si certaines choses sont à revoir, nous devons le faire en fonction du modèle que nous retrouvons dans les actes et les lettres des apôtres


 Quant à savoir si la femme peut enseigner, nous y avons répondu en examinant les écritures.


Ceux qui dirigent les églises ont donc la responsabilité d’examiner toutes choses pour savoir si elles sont conformes à la Parole de Dieu. Ne nous laissons pas entraîner dans les modes du moment, qui nous conduisent à remettre en cause la Parole de DIEU et à annuler le schéma que Jésus nous a laissé à travers l’église des temps apostoliques. Il y a bien des années de cela, j’entendais dire que les églises évangéliques de pentecôte étaient revenues au modèle de l’église primitive. Au jour d’aujourd’hui, nous ne pouvons plus en dire autant. Elles s’en éloignent de plus en plus tout comme l’église primitive l’a fait à un moment de son histoire pour devenir principalement l’église catholique. Nous voyons que l’histoire est un éternel recommencement.

 Mais pour ceux qui ont cette volonté de rester attachés à la vraie doctrine et d’être renouvelés dans le Saint-Esprit et sa puissance continuons d’être vigilants en refusant de mordre à tous ces appâts qui sont autour de nous



Je vous laisse cette parole de Dieu :


Romains 12.2 (Traduction Louis segond) Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait


JL.DECHAMBRE