la culpabilité

Source d eau vive

La veuve de SAREPTA habitait le pays de SIDON, berceau de l’idolâtrie et dont le Roi était le père de Jézabel épouse du Roi ACHAB qui régnait sur Israël (874-852).

 

Son histoire s’inscrit dans un temps de famine qui s'étendait dans son pays et en Israël, suite à  un jugement de Dieu sur son peuple qui s’était détourné de l’Eternel pour aller vers les dieux de Jézabel.

 

Mais notre Dieu qui regarde au cœur portait un regard favorable sur cette femme étrangère à son peuple, car Il savait qu'elle lui obéirait. C’est pourquoi, c'est vers elle qu'Il a envoyé ELIE, et son obéissance lui a permis d'être bénie, elle et son fils et d'être nourrie tout le temps de cette famine. 

Quel grand miracle a t'elle vécu pendant trois ans ! Et pourtant quelque chose en elle l'empéchait d'aller plus loin.

 

Une épreuve terrible pour cette maman va venir le révéler : La mort de son fils qui a réveillé quelque chose de son passé qui était bien enfui dans son cœur. Mais nous allons voir ce que Dieu va lui montrer par la finalité de cet événement pour qu’elle en soit dégagée afin de vivre  pleinement  avec Lui.  Ce qui n'était pas  le cas malgré le miracle dont elle a bénéficié pendant 3 ans et demi.

 

C’est ce  que nous allons développer à travers cette étude.


 

 

Bien qu’elle vivait au milieu d’un peuple idolâtre, cette femme étrangère s’est  tournée  vers le Dieu d’Israël

Elle se distinguait de toules les veuves d'Israel qui avaient abandonné l'ETERNEL pour s'attacher à d'autres dieux.Mais pour DIEU, cette femme était différente. Il avait vu que son coeur était disposé à recevoir la révélation du DIEU d'ISRAEL.

C’est ce qui fit dire à Jésus ces paroles :

Luc 4.25-26 (Trad Le Semeur)

Voici la vérité, je vous le déclare : Il y avait beaucoup de veuves en Israël à l’époque d’Elie, quand pendant 3 ans et demi, il n’y a pas eu de pluie et qu’une grande famine a sévi dans tout le pays. Or Elie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais vers une veuve qui vivait à Sarepta, dans le pays de Sidon.

Dieu a envoyé Elie vers elle, et a multiplié sa nourriture pour qu’elle surmonte cette période de famine avec son fils et Elie ( 1 Rois 17.13-16). Quelle bénédiction !



Mais voilà, quelque temps après, un coup de tonnerre s'est produit dans sa vie. Son fils tomba malade et mourut (1 Rois17.17).

Cette circonstance douloureuse pour cette maman a réveiller ce qu’elle avait gardé secrètement dans son cœur : Le souvenir de son iniquité, et ceci était en rapport avec le fils qu’elle avait eu.

Bien qu’elle ait bénéficié du miracle de Dieu, cette femme demeurait avec ce poids, c’est ce que nous lisons dans :

1 Rois 17.18  : Cette femme dit alors à Elie : Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?


Son cœur ne se satisfaisait pas de la bénédiction qu’elle avait déjà reçue, elle avait besoin d’être dégagée de sa faute. Cela montre l'éveil de sa conscience, d’autant plus que le contexte du pays où elle habitait était gangréné par des mœurs exécrables liés à l' idolâtrie. Tout cela témoigne en faveur. 



Ce poids empêchait que l’œuvre de Dieu grandisse dans son cœur et qu'elle soit pleinement heureuse de la bénédiction qu’elle avait reçue.

Il est bien entendu que si Dieu a permis qu’il arrive une telle chose à son fils, ce n’était pas pour lui rappeler son passé. Tout au contraire, Dieu voulait lui montrer en faisant revenir son fils à la vie, qu’il ne retenait rien ce qu’elle s’accusait.

Il a fallu qu’elle passe par cette épreuve avec la guérison qui s’en est suivie, pour qu’elle comprenne que Dieu l’aimait tout simplement. C’est alors que sa foi a pu faire un bond en avant, c’est qui se lit dans les paroles qu’elle a prononcées suite à la guérison de son fils :

1 Rois 17.23-24    Et Elie dit : Je reconnais maintenant que tues un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité.

Cet événement de sa vie s’inscrivait dans le plan de Dieu pour qu’elle soit libérée de son passé, pour qu’elle soit heureuse avec son fils de tout ce que Dieu allait encore lui donner, et qu’elle progresse avec la foi qui l’habitait.

Sans cette événement l’œuvre de Dieu s’en serait arrêté là. Voilà tout ce que Dieu fait en son temps pour tous ceux et toutes celles qui ont cœur bien disposé.

 

 

La culpabilité chez le Chrétien

Certains Chrétiens honnêtes, sincères et fidèles avec Dieu se culpabilisent sur telle chose de leur passé que ce soit avant leur conversion, ou après pendant leur vie Chrétienne.

Ce sentiment ne peut pas provenir du Saint-Esprit : Il est totalement négatif pour notre avancée spirituelle. Il altère le bénéfice des bénédictions que nous pouvons recevoir de lui,  et cela ne nous fait pas avancer davantage dans notre relation avec Dieu, mais met un nuage entre nous et Lui et nous empêche de nous épanouir totalement et de progresser dans notre vie Chrétienne.

Que nous comprenions que tout cela est effacé pour Dieu, tout comme un papa et une maman pardonnent à leur enfant qui a peut-être  fauté gravement, mais pour ses parents, c’est oublié. Ce qu’ils voient c’est l’amour de leur enfant à leur égard. Dieu fait de même avec chacun d’entre nous, Il voit que désormais notre cœur l’aime.

 

Je vous laisse cette parole de Dieu :

Jérémie 31.3-4  : De loin l'Eternel se montre à moi : Je t'aime d'un amour éternel ; C'est pourquoi je te conserve ma bonté. Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.…


JL. DECHAMBRE