Samson et sa foi

Source d eau vive

édité le 8 juin 2000

De quelle foi était animé SAMSON

Est-ce que sa foi se résumait à La force que l’Esprit de DIEU lui donnait?


Malheureusement: OUI. C'est ce que nous allons voir dans cette étude. Mais avant d'expliquer cela, regardons:

Qui était Samson?SAMSON fut le 12ème juge en Israël. Il exerça pendant 20 ans (Juges 15.20).Il ne fut pas un chef militaire avec une armée derrière lui, comme Jephté et Gédéon. Ses combats contre les Philistins, il les mena seul, en faisant des incursions dans leur territoire. Ses aventures avec des femmes philistines furent des occasions pour Samson de tuer des Philistins, avec la force que Dieu lui accordait sur le moment.


Sa naissance et sa mission avaient été annoncée par l'Ange de L’Éternel à ses parents.:

Son père, Manoach était de la tribu de Dan. L’ange de l’’Eternel apparut à sa mère qui était stérile (Juges 13.2), et lui annonça qu'elle enfanterait un fils qui devait être consacré à DIEU dès le ventre de sa mère, selon les règles du Nazaréat (Juges 13.1à5; Nb 6.1-21) . et que c'est lui qui commencerait à délivrer son peuple d'Israël de la main des Philistins (Juges 13.5)

La spiritualité de ses parents favorisait la naissance de sa foi d'enfant.(Juges 13.6-25).

Dieu avait choisi pour faire naître et instruire celui qui allait délivrer Israël, des parents consacrés. Les paroles que Manoach fit monter à Dieu en témoignent: Il avait conscience de ses responsabilités spirituelles pour l’enfant annoncé (Juges 13.8) . La réponse de Dieu ne se fit pas attendre (Juges13.9). Il envoya l'ange de L’Éternel qui était apparu une première fois à sa femme, pour communiquer ses instructions à Manoach (juges 13.13-14).Après cela, Dieu leur montra sa satisfaction de leur l'attitude de cœur qu'ils avaient eu, en agréant leur offrande par le fait miraculeux de l'ange de L’Éternel qui monta dans la flamme de feu (13.20).Samsonavait donc été enseigné et préparé par ses parents pour la mission à laquelle Dieu l’avait appelé.Le résultat de cet environnement spirituel faisait queSamson en grandissant, était béni par L’Éternel (Juges 13.24).


C'est ce que nous pouvons trouver dans certaines familles Chrétiennes.Les enfants évoluent dans un cadre spirituel qui les conduit dans des expériences avec Dieu, et qui favorise la naissance de leur foi. Et Dieu les bénit.Mais nous ne pouvons que convenir que ce n'est pas suffisant. Quand nos enfants grandiront, il leur faudra faire des choix, qui vont confirmer, et faire que la foi de leur enfance grandisse. Samson lui aussi était donc appelé à cette démarche.


Dés ses premiers CHOIX: Samson s'est écarté de l'enseignement qu'il avait reçu. Il a fait ce qui lui plaisaitàl'exemple de son peuple.Malheureusement le premier TEMOIGNAGE qui nous est donné de lui est loin d'être SPIRITUEL, mais bien charnel. C'est ce que nous lisons dans Juges au Chap.14 v.2 et 7:'' Il choisit une PHILISTINE pour femme, parce qu'elle lui plaisait ''.Ses parents s'y opposèrent, faisant valoir qu'elle n’était pas du peuple de DIEU, (14.3).Mais rien n'y fit, car pour Samson l'essentiel, c'était qu'elle lui plaisait. Il n'allait pas été plus loin que cela.


Les choses ne se sont pas arrangées par la suite, et dans tout le déroulement de la vie de Samson: Il aima deux autres femmes: Une prostituée (Juges 16.1), et une autre qui causa sa PERTE: DELILA (Juges 16.4).


Il s'est écarté de ce que Dieu avait demandé en premier: qu’il soit CONSACRE.

Samson savait, pour avoir été instruit par ses Parents, ce que signifiait le NARZIREAT: Une consécration totale de sa personne à l'obéissance à la Parole de Dieu. Il fit le choix inverse en allant vers les convoitises de sa chair. Il s'écarta volontairement de la sanctification à laquelle il était appelé, ce qui eut des conséquences dans le rapport qu'avait L'Esprit de L’Éternel avec lui. Il nous est dit que:«L'Esprit de L’Éternel le saisissait»,et une fois la mission accomplie, Il se retirait.


Il en a été tout autrement de Gédéon (Juges 6.34), et de Jephté (Juges 11.29). La Parole de Dieu nous dit d'eux qu'ils étaient:''Revêtus du Saint-Esprit'',comme Jésus l’a été tout le long de sa mission. Cette onction ne les quittait pas.


Quelle pouvait donc être cette foi qui l'animait?:

Un NATIONALISTE invincible


Samson écarta l'essence même de la foi biblique: l'obéissance à la Parole de Dieu. Il avait retenu seulement son appel et ceque ce tout Hébreu savait par ses aînés, et que Gédéon rapporte''Et où sont ces prodiges que nos pères nous racontent''(Juges 6.13). C'est ce témoignage d'un Dieu tout puissant qui avait délivré tant de fois son peuple de ses ennemis par des hommes qu'Il avait choisis, quiforma en luisa motivation, son assurance pour vaincre ses ennemis.Sa foi n'était que celle d'un nationaliste invincible, qui comptait bien entendu sur la force que Dieu pouvait lui accorder, mais qui restait bien humaine.


C'est ce que nous pouvons trouver aujourd'hui en Israël. La guerre des 6 jours en 1967, en est un vibrant exemple. Saul, lui aussi, au fur à mesure de son règne, s'est très vite placé dans cette lignée.


Ce nationaliste sans l'obéissance à la Parole de Dieu le conduisit à être vaincu par ses ennemis.

Samson alla jusqu’à livrer le secret des conditions de sa force à Délila. Il croyait que DIEU serait toujours avec lui quoiqu’il fasse, ce qui causa sa chute. Elle le livra aux philistins, qui lui crevèrent les yeux (16.19-21, et se servirent de lui pour tourner la meule, et les divertir (16.25 et 27). Quelle humiliation pour un homme de Dieu!


Vaincu, il ne se remit pas en cause.

La fin de sa vie nous montre ce qu'il était vraiment. En effet, si Samson avait eu la véritable foi, cette situation l'aurait poussé à venir vers Dieu en reconnaissant que sa désobéissance à la Parole de Dieu l'avait conduit dans les mains de ses ennemis. Il n'en a rien fait.


C'est le témoignage que David nous a donné, après son péché grave dans l'affaire d'Urie. Il s'est repenti en reconnaissant ce qu'il avait fait. C'est bien aussi ce qu'a fait Salomon à la fin de sa vie.


Mais, quant à Samson, sa seule démarche a été de demander à Dieu de lui accorder encore cette FORCE pour se venger de ses ennemis. Une démonstration de plus, qui nous montre que la seule chose qui le reliait à Dieu, c'était la force qu'Il pouvait lui accorder.Cette foi était certes suffisante pour le conduire à combattre les Philistins. Mais elle ne lui a été d'aucun secours pour obéir à la Parole de Dieu, et à reconnaître qu'il avait fauté toute sa vie. Seul un cœur habité par la véritable foi pouvait le conduire à cela.


Le livre des juges ne nous laisse aucune parole positive sur lui, qui aurait pu modifier son image charnelle.

Tous les juges les plus connus eurent des appréciations positives, sauf Samson.

Il est dit de GEDEON:«L’Éternel est avec toi vaillant héros»(Juges 6.12)

Et de JEPHTE qu'il était:« Un vaillant héros»(11.1). Nous pourrions citer bien d'autres paroles positives sur ces deux juges.

Mais, sur Samson, RIEN! Seulement qu’il fut juge en Israël pendant 20 ans.


Samson, c'est le désastre d'une vie, et la chute d'un ministère.

Il s'est reposé uniquement sur son appel et la force que Dieu lui accordait pour détruire les ennemis D'Israël. Quant au reste, il faisait ce qui lui semblait bon, que ce soit dans ses choix de vie, que dans la façon d'entreprendre sa mission avec ses femmes Philistines. Cela ne pouvait pas être une stratégie venant de Dieu. En effet, il n’ignorait pas, par ses parents, qu'il était en contradiction totale avec les paroles d'avertissement que Josué avait adressées à son peuple avant qu'il meure, de n'avoir aucune relation avec des personnes étrangères, car ce serait un piège pour eux. Il en a fait l'amère expérience avec Délila, qui l'a entraîné dans la chute.*

Josué 23.11 :Si vous vous unissez avec elles (les nations) par des mariages, et si vous formez ensemble des relations etc.. Elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux.


Quels enseignements pourrions-nous en tirer pour nous Chrétiens et pour ceux qui le servent?

Son exemple, nous démontre qu'une vie non sanctifiée nous précipite tôt ou tard dans la chute.

Ce n’est pas le fait d'être un leader, un super héros qui transporte des montagnes et changera quelque chose. Regarder la force que Samson pouvait déployer par L'Esprit de L’Éternel et les exploits qui s'en suivaient. Cela ne l’a pas protégé de la chute.C'est idem pour le Chrétien. Ce n'est pas le fait de l'être qui nous protège de la chute, mais de se sanctifier en veillant et priant chaque jour (Matt 26.41).


L'onction, le ministère que nous avons reçu, n'est pas un passe droit: Il ne nous autorise pas à faire ce qui nous semble bon, à l'exemple de Samson. C'est bien ce que nous voyons aujourd'hui. Chacun suit son idée. L’Église locale ne se construit pas sur nos idées, si géniales soient-elles, mais selon le modèle que Jésus et les apôtres nous ont laissé dans les écritures.


Si nous avions été les spectateurs des victoires de Samson sur les Philistins, nous aurions dit que sa stratégie marchait, et elle marchait! Mais voilà, ces moyens qui donnaient du fruit, en réalité le conduisaient dans la chute et la mort.Aujourd'hui, nous aussi, nous pouvons être impressionnés par ces serviteurs dont les églises connaissent un fort développement. Ils font une démonstration que Dieu est avec eux, par la multiplication des brebis.Mais quand nous regardons d'un peu plus prés, nous nous rendons compte que l'évangile qu’ils prêchent ne conduit pas à une réelle repentance et sanctification.Toutes leurs stratégies pour rassembler le plus de monde possible les conduisent sur une pente glissante qui les entraînera toujours plus à s'éloigner du véritable évangile. Tout cela fait que l'ennemi n'est pas vraiment vaincu, et reste donc un danger pour ces églises, et les Chrétiens qui les suivent.C'est bien l'exemple que Samson nous a laissé à la fin de sa mission. Malgré tous les morts que sa stratégie a produits dans le camp des Philistins, la tribu de Dan dont il était issu n'était toujours pas maitre de son territoire, et ce peuple ennemi qui les entourait n'était toujours pas vaincu, il restait un danger pour Israël.


Dieu ne nous demande donc pas d'être dans telle stratégie ou telle autre, mais d'agir dans la véritable foi conformément à sa Parole. Que le message du véritable évangile soit rassembleur ou pas, peu importe. Les fruits qui sont produits ne se mesurent pas toujours de façon quantitative.


Nous avons l'exemple de Noé: Il aurait pu remettre en cause le message qu'il devait délivrer à sa génération, étant donné le peu de fruits que cela produisait. Ces 100 années auraient pu le conduire à changer d'avis et à mettre en place une stratégie qui marche. Il n'en rien fait. Il est resté fidèle aux paroles de foi que Dieu lui avait données. Qu'il en soit ainsi pour tous ceux qui le servent.


Je vous laisse cette parole de l'apôtre Paul qui est très claire pour tous ceux qui sont appelés à servir Dieu:

1 Corinthiens 3.10 :Conformément à la mission que Dieu dans sa grâce m'a confiée, j'ai posé chez vous le fondement comme un sage architecte. A présent, quelqu'un d'autre bâtit sur ce fondement. Seulement, que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit.


JL.DECHAMBRE