COUPLE CHRETIEN

Source d eau vive

Le but spirituel de DIEU dans le couple

Ce qu'il en est pour les couples Chrétiens d'aujourd'hui dans les derniers temps.


Vu le contexte actuel dans lequel nous évoluons ce n'est pas facile de construire le couple selon le modèle que Dieu nous a laissé dans sa parole: La BIBLE.

La forme de vie qui nous est imposée par le monde tend déjà à séparer le couple en  rendant l’homme et la femme indépendants l'un de l'autre. Dans le passé,  ce qui soudait le couple, c'était le lieu familial qui était géré par l'épouse, pour que chacun puisse se sentir bien. Chacun avait une fonction et elle était complémentaire. L’homme travaillait et amenait la subsistance à la maison et la femme veillait et gérait les enfants et le foyer).C'est comme cela, que Le lieu familial était préservé.


Aujourd'hui tout cela a basculé, pour des raisons différentes pour les uns, mais bien évidentes pour d'autres : Les besoins financiers que nous impose la forme de vie actuelle font que la femme doit travailler.


Tout cela fait que ce qu'on demande d'une épouse ne sont pas les critères d'antan. Ce qu'on attend aujourd'hui c'est qu’elle ait un bon diplôme, pour avoir un bon métier.


Quel est le modèle, que Dieu a établi pour nous, couples Chrétiens ?

 Si le mode de fonctionnement du couple a changé, notre Dieu ne change pas.

Son plan pour le couple ne se trouve pas dans les variations des modes et besoins du moment, mais il l'a établi dès le début de la création avec Adam qu'il a placé dans le jardin D’Éden.

Genèse 2.15-17  L’Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin D’Éden pour le cultiver et pour le garder.

L’Éternel  donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour ou tu en mangeras, tu mourras certainement..


Ce plan devait s'accomplir avec celle qui n'était pas encore là : EVE.

Dieu avait donc projeté de créer la femme, c'est ce que nous lisons au verset : 18. L’Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.


Mais avant cela Dieu voulait qu'Adam ressente son besoin d'une d'aide semblable à lui, et qu’il réalise que cette aide dont il avait besoin n'était pas au milieu des animaux qui l'entouraient.  V.20. L'homme donna donc un nom à tous les animaux domestiques, à tous les oiseaux du ciel et aux animaux sauvages. Mais il ne trouva point d'aide qui lui soit vis à vis.

Après qu'il l'ait réalisé Dieu créa la femme EVE:

V.22. L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Si donc, Dieu a créé la femme en pensant qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul, ce n'était pas seulement pour combler et égayer sa solitude, mais pour que cette semblable soit son aide, sa collaboratrice dans l’œuvre spirituelle que Dieu lui avait révélée pour qu'ils évoluent et s'affermissent en obéissant à ces paroles que Dieu leur avait laissées.

Cela devait les conduire à ce que l'amour qui doit unir un couple grandisse afin qu'ils se rapprochent de plus en plus l'un de l'autre pour former une seule personne spirituelle.

Genèse 2.24

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Ce plan échoua pour les raisons que nous avons vues dans une étude précédente.


Cette œuvre, c'est avec nous qu'il veut l'accomplir, avec ceux qui se revendiquent de Jésus et de son œuvre accomplie dans leurs cœurs.


Ce modèle que Dieu a établi dès le début de la création, Dieu l’a confirmé avec Abraham et Sara

 Ce que Dieu a établi dès le début pour sa créature s'est accompli avec Abraham et Sara par la foi qui les habitait l'un et l'autre et qui ne les a pas quittés malgré leurs incompréhensions, et leurs difficultés.

Comme pour Adam, Dieu a révélé son PLAN en 1er à ABRAHAM :

Genèse 12.1-3

L’Éternel dit à Abram : va t-en de ta maison, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je Ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction etc... Et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Et tout comme pour Adam (Gen 2.16-17), Dieu y mit une condition pour sa réalisation:

''Je suis le Dieu tout puissant. Conduis-ta vie sous mon regard et comporte-toi de manière irréprochable ! (Genèse 17.1. Trad le semeur)


Et, tout comme pour Adam, Dieu lui donna une aide : Sara sa femme. Et l'aide qu'elle a pu lui apporter c'était sa foi.

 Si Abraham avait été défaillant dans sa foi, ceci aurait rendu caduque le plan de Dieu: Il n'aurait jamais atteint la terre promise.


Et, si Sara avait été défaillante dans sa foi : Son plan n'aurait pas pu se poursuivre ; elle n'aurait pas donné naissance à Isaac et à cette descendance issue d'Isaac qui allait constituer un peuple, une nation avec Jésus qui viendrait accomplir sa mission d’où naîtrait le peuple Chrétien.


 Hébreux 11.8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère.


 Hébreux 11.11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancée fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle cru à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.


Que devons-nous retenir de ce modèle que Dieu nous a laissé ?

 Le modèle que nous devons en retenir c'est que cette foi dont ils étaient animés était là pour les conduire dans le cadre de leur couple dans une même destinée, pour un même but.


Quand on pense à Abraham on pense à Sara, et inversement. On ne peut pas les dissocier l'un de l'autre. Ils couraient ensemble, et non pas chacun de leur côté.

Et c'est bien ce modèle, que Dieu veut établir avec nous couples Chrétiens.

Pour que cela puisse se faire, il faut que le mari permette à sa femme de jouer le rôle d'aide et de complémentarité auprès de lui. Il faut aussi, que l'épouse prenne conscience de la place qu'elle doit occuper auprès de son mari.


Mais voilà, Dieu a appelé à unir deux êtres qui sont loin d'être parfaits, qui peuvent à certains moments être tellement différents, et en opposition .

 Il est vrai que La vie à deux n'est pas toujours facile, c'est bien ce que l'apôtre Paul disait (1 Corint 7.28). S'ajoute aujourd'hui le changement du fonctionnement de la vie de couple qui est la conséquence de l'épouse qui travaille, ce qui fait qu'elle passe plus de temps avec ses collègues de travail qu'avec son mari. De plus, Les valeurs du monde qui se sont dégradées, se répercutent sur l'environnement de notre travail, ce qui nous fait subir une pression par tout ce que nous voyons et entendons. Tout cela ne nous facile pas la tâche pour une vie apaisée avec notre conjoint, et nos enfants.


L’œuvre de Dieu qui est appelée à être solide a prévu nos difficultés, et les difficultés du couple liées à notre vie contemporaine.


 Si, nous traversons tout cela, nous sommes dans la configuration de ce qu'a été la vie d'Abraham et de Sara, même si nos difficultés ne sont pas les mêmes qu'eux :

Ils ont eu des difficultés, nous avons les nôtres.

Ils ont eu des incompréhensions spirituelles, nous les avons ou nous en aurons.

Ils ont eu des faiblesses, nous les avons, ou nous les aurons.


Mais malgré tout cela, Dieu a accompli son plan avec eux, et c'est ce qu'il fera avec nous, si nous demeurons dans cette foi que nous avons reçue. Et cette foi dans laquelle nous demeurons nous fera bénéficier de cet amour comme le rappelle les paroles de l'apôtre Paul :

Romains 8.37

Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.


Ceci nécessite que nous ayons des moments ensemble devant le Seigneur

 Cet amour dont nous pouvons bénéficier, se manifeste qu'avec des Chrétiens et des couples qui ne sont pas des oisifs spirituels, mais qui se livrent à un combat. Il n'y a pas de victoires sans combats.


Les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre couple, et quelqu'en soient les origines, ont leurs solutions en nous réfugiant dans la prière.


Faisons de notre maison une MAISON de prières : Imposons-nous ensemble une vie spirituelle régulière de chaque jour, où nous allons nous retrouver tous les deux autour de la parole de Dieu pour nous en nourrir et prier en recherchant le Saint-Esprit afin qu'il nous renouvelle, en nous lavant de ce que nous avons vu et entendu, qui a pu nous souiller. C'est comme cela que nous allons permettre au Saint- Esprit de vous donner des forces suffisantes pour faire face, et de construire et souder notre couple. Il nous faut donc réviser à la hausse nos moments spirituels, et à la baisse tout ce qui n'est pas indispensable.


Sans cela, nous nous exposerons aux tentations et séductions comme tous les autres couples du monde, nous deviendrons avec le temps vulnérables, et notre couple avec. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Si nous n'avons pas compris cela, nous allons vers des défaites.


Mais si nous construisons notre vie, et notre vie de couple selon les exhortations de notre maître Jésus qui nous dit de :

''Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation'' (Matt 26.41),

en y ajoutant tous les enseignements de la parole de Dieu, alors Jésus nous fait une promesse : Malgré les tempêtes qui viendront secouer votre vie, et votre vie de couple, notre couple tiendra car elle sera construite selon les enseignements qu'Il nous a laissés, c'est une promesse formelle sur laquelle Jésus s'est engagé pour chacun, et pour tous les couples Chrétiens :

Matthieu 7.24

C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc

La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : Elle n'est point tombée, parce qu'elle est fondée sur le roc.


Et, alors nous pourrons faire nôtre cette parole de l’Ecclésiaste :

'' La corde à trois fils ne se rompt pas facilement '' (Chap.4 v.12).

A Dieu soit la gloire, la force, et la louange aux siècles des siècles. Amen


JL.DECHAMBRE