Chef de son couple

Source d eau vive

La place de l'homme et de la femme

dans le couple

Que faut-il penser quand il dit :''  l'homme est le chef de la femme '' ?


Pour répondre à cette question ; il nous faut revenir au début de la création.

Quand Dieu  a appelé Adam et Eve à vivre ensemble, a t-il donné l’ ordre à ADAM d'être le chef de son couple ? La réponse est NON.


Mais Dieu lui a donné la responsabilité de VEILLER à garder l’espace spirituel où Dieu l'avait placé avec Eve son épouse.


Dieu a défini sa responsabilité ainsi :

Genèse 2.15-17 L’Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.

Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour ou tu en mangeras, tu MOURRAS certainement


Outre de cultiver, d'entretenir le jardin d’Éden (gen 2.15) afin qu'ils se nourrissent des fruits que Dieu leur avait donné pour leur subsistance, Adam devait veiller à l'espace spirituel qui se situait dans ce jardin en se gardant de goûter aux fruits e la connaissance du bien et du mal, tout en se nourrissant des fruits de l'arbre de vie (Gen.3.22), afin d'entretenir une vie spirituelle, et de GRANDIR dans la connaissance de Dieu et de son royaume, et de devenir des êtres spirituels affermis, ce qu'ils n'étaient pas encore, leur histoire nous le démontre.


Tout cela aurait pu se faire, dans la mesure où l'homme avait eu cette volonté FERME d'obéir à cette parole pour lui-même, ce qui lui aurait permis aussi d'être en position de veiller à ce que son épouse fasse de même. Nous connaissons tous la fin de l'histoire : Adam qui se tenait tout prés d'Eve ne c'est pas interposé entre sa femme et le serpent pour s'opposer à cette offre. Son manque de détermination c'est encore vérifié quand Eve lui a tendu le fruit défendu, il n'a fait aucune objection il en a mangé, tout ceci, nous montre qu'il ne veillait pas.

 

La seconde question que nous devons aussi nous poser :

Comment Dieu a-t-il conçu  EVE par rapport à son conjoint, ADAM, quand il l’a créée, L’a t-il créée inférieure à l'homme ? :

NON pas du tout. Il l’a créée SEMBLABLE à lui 

Genèse 2.18 : Je lui ferai une aide semblable à lui


Quand nous lisons cette parole de Dieu, nous voyons nettement que l'un n'est pas supérieur à l'autre, et que l'un n’est donc pas appelé à dominer l'autre, puisqu'ils sont semblables.


 Si la femme est semblable à L'HOMME? Quelle est donc sa place par rapport à l'homme ?

 La réponse est dans le verset déjà cité ci-dessus : ''Une aide '' . C’est à dire une COLLABORATRICE, une conseillère, et un soutien pour les choses spirituelles et aussi matérielles. C'est comme cela que Dieu l'entend. Et cette collaboratrice serait tellement proche de son mari, qu’ils feraient bloc tous les deux, qu'ils en deviendraient dépendants l'un de l'autre, pour devenir une seule CHAIR, une seule PERSONNE. Un peu comme Dieu le Père et le Fils et le Saint-Esprit forment une personne en trois.

 Genèse 2.24 L'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.


 Dieu n'a donc jamais appelé L'HOMME à être le chef de la femme pour la DOMINER.

Certes il a demandé à l'homme comme à la femme d'ailleurs de DOMINER, mais sur les animaux :

Genèse 1.27-28 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.


La femme n'est donc pas appelée à être dans la condition d'un ANIMAL SOUMIS à un maître, et qui serait là pour tenir compagnie à l'homme et égayer ses moments de solitude, mais bien à être son aide à part entière comme nous l'avons vu ci-dessus, mais aussi bien entendu, pour passer de bons moments ensemble.


 Malheureusement, après la chute, les choses allaient changer pour la femme: Dieu dit que désormais l'homme dominerait sur elle. Ce n'est pas ce que Dieu voulait, mais c'est ce que le péché allait entraîner pour le futur.

Genèse 3.16 Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il DOMINERA sur TOI.


Dans la nouvelle-alliance, à quelle responsabilité Dieu appelle t-il l'homme dans le cadre de son couple ?

Pour avoir la réponse, il nous faut saisir le véritable sens de ce que l'apôtre entendait quand il dit que l'homme doit être le chef de la femme. Et pour cela, pour saisir l'état d'esprit qui doit régner dans le cœur de l'homme, il nous faut REVENIR à ce que nous avons vu au début de notre étude, de ce que Dieu avait institué avec Adam dès le début de la création : VEILLE. Veiller à ce que l'obéissance à la parole de Dieu soit présente dans le couple. Adam qui a failli à cette responsabilité a fragilisé son couple, c'est pourquoi l'ennemi a pu les séduire.


Dieu appelle donc l'homme à être le veilleur, le protecteur de son couple, plus qu'un chef. C'est dans la mesure où l'homme jouera ce rôle que la femme pourra se joindre à son mari pour collaborer à cette œuvre.


Jésus nous a laissé son EXEMPLE

L'apôtre PAUL nous dit donc que : ''le mari est le chef de la femme ''. Mais tout en ajoutant : '' comme Christ est le CHEF de L'EGLISE '

'.

La question que nous devons nous poser : Comment Jésus exerce t-il cette responsabilité, et comment, nous, ses enfants nous la vivons ?

Bien que JESUS soit le CHEF de L’Église, nous le vivons et nous ne le ressentons pas comme cela, nous le vivons tout autrement. Et c'est bien comme nous le ressentons, et comme nous le vivons qui nous donne le vrai sens du mot « chef » s'agissant de Jésus avec  l’Église, et avec chaque enfant de Dieu.

Psaumes 121.4 Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.

Et c'est comme cela que l'homme devrait être avec sa femme


Et quand Jésus se manifeste comme un chef, ce n'est pas à la manière du monde, mais à sa manière : comme un tendre maître c'est ce que nous rapporte l'évangile de Matthieu 11 au verset 29 : '' Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ''


 C'est bien l'enseignement que Jésus a laissé à ceux qui l'entouraient : Qu'il ne faut pas faire peser notre domination sur l'autre, qu'il soit notre frère, notre sœur en Christ, et bien entendu notre épouse,

Marc 10.42-43 Jésus les appela, et leur dit : Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. IL N'EN EST PAS DE MÊME AU MILIEU DE VOUS


 Dieu n'appelle donc pas l'homme à dominer sa femme mais à l'aimer, comme Christ aime l’Église :

'' Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé L’Église, et c'est livré elle-même pour elle '' (Eph 5 .25).


 Mais voilà, pour être en capacité de veiller et de protéger son couple dans l'amour, Dieu appelle l'homme à se SANCTIFIER.


Nous avons vu ce qu'il fallait entendre par « être le chef de la femme ». Maintenant, nous allons voir la condition pour assurer la responsabilité à laquelle Dieu appelle l'homme. Et cette condition, c'est que l'homme se sanctifie. C'est bien la leçon que nous devons tirer avec l'histoire d'Adam et Eve : C'est que la protection de leur couple passait par la sanctification d'Adam, afin d'entraîner sur son terrain sa femme.


 ADAM bien qu'il était sans péché, n'était pas pour autant sanctifié. S’il l'avait été comme nous l'avons vu plus haut, il se serait interposé entre le serpent et Eve. Pour ne pas l'avoir fait, il a pris lui aussi du fruit interdit sans discuter. Après cela, nous connaissons la suite, le couple a sombré dans la désobéissance, et après la désobéissance est venue la chute.


 Aujourd'hui les choses n'ont pas changé pour l'homme. S’il veut construire et préserver son couple de toute chute, il devra se sanctifier. Pour cela il a un prix à payer : ''Aimer sa femme comme Christ à aimé l’Église'' ; Et comment l'a t-il aimée : en payant un prix, et ce prix payé, c'est le sacrifice de sa vie sur la croix.


Et nous aussi nous aurons un prix à payer, celui de renoncer à certaines choses qui font la guerre à notre âme, et à notre couple afin qu'il n'y ait aucun obstacle à notre consécration pour rechercher chaque jour cette présence de Dieu, afin d'établir cette relation avec Jésus et notre Père pour être sanctifié et renouvelé par le Saint Esprit, et sa parole. Par notre Sanctification, nous sanctifierons notre épouse dans nos rapports avec elle, et dans nos rapports les plus intimes.


C'est l'exemple que Jésus fait homme nous a laissé

Jean 17.19 Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.


C'est bien ce que l'apôtre enseignait aux Corinthiens en donnant comme exemple celui de Jésus :

'' MARIS, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l’Église, et s'est livré  lui-même pour elle,

AFIN de la SANCTIFIER en la PURIFIANT et en la LAVANT par L'EAU et la PAROLE '' (Eph   5.25-26),


Si l'homme ne veille pas à se sanctifier en se nourrissant de la parole de Dieu pour lui obéir, la femme risque bien d'être entraînée sur le terrain de l'homme comme pour Eve avec Adam.


L'homme doit donc être CONSCIENT de cette responsabilité spirituelle qui lui incombe.

La sanctification du couple passe donc par l'homme. C'est dans la mesure où il remplit cette condition, qu'il sera naturellement le chef de son couple, non pour dominer sa femme, mais en la sanctifiant parce que lui-même SANCTIFIE.


Et c'est comme cela que leur amour grandira, et que la femme s'attachera de plus en plus à son mari.


Il est bien entendu que nous ne serons jamais comme Jésus est avec chacun d'entre nous. C'est pourquoi, quand nous abordons ce sujet, même le meilleur d'entre nous ne peut qu'avoir des sentiments d'humilité, pour avoir failli bien des fois dans cette responsabilité. Dieu a en mémoire, que nous ne sommes que des hommes, et que l'homme peut-être défaillant. C'est pourquoi Dieu se met à notre hauteur, et nous accorde sa grâce. Et sa grâce et son secours nous permettent de ne pas abandonner le combat et de retourner dans la direction que Dieu NOUS a montrée dès le début.


 Je vous laisse cette parole de Dieu :

 Ce que je vous dis, je le dis à  tous : veillez (marc 13.37)


JL DECHAMBRE


L'homme est le chef de la femme,

c'est ce que nous lisons dans la lettre de l'apôtre Paul aux Éphésiens au chapitre V du verset 22 à 24:

'' Femmes, que chacune soit soumise à son mari,

comme au Seigneur; car le mari est le chef de la

femme comme Christ est le chef de l’Église qui

est son corps, et dont il est le sauveur.

Or de même que l’Église est soumise à Christ,

les femmes aussi doivent l'être à leur mari en

toutes choses''.