Rachel et Léa, et JACOB

Source d eau vive

édité le 16 novembre 2022

RACHEL et LEA, les deux épouses de JACOB   

Génèse 29

Quand nous abordons les deux épouses de JACOB : Rachel et Léa, c’est pour dire très souvent que l’une était aimée, et l’autre pas. Mais nous allons voir que nous pouvons retenir bien plus que cela à traversces deux unions.


Rachel et Léa sont complétement impliquées dans le plan de Dieu, car c’est d’elles que sont issues les 12 tribus d’Israël par les 12 enfants qu’elles ont enfantés à Jacob mais ce n’est pas pour autant que Rachel faisait partie de l’alliance que Dieu avait faiteavec Jacob.

Et pourtant Jacob l’avait choisie pour être son épouse.

Quant à Léa, l’épouse que Jacob n’avait pas voulue,le déroulement de sa vie va nous montrer qu’elle avait toutes les raisons d’être dans cette alliance.


c’est de tout cela dont nous allons parler maintenant.


Sa première rencontre de JACOB, en fuyant Esaü fut  Rachel

 Le récit de la Genèse, nous dit que Léa n’avait pour elle qu’un regard tendre, alors que Rachel était bien faite et d’une grande beauté. Nous connaissons la suite, Jacob a succombé tout de suite au charme de sa beauté et s’est épris d’elle (Gen 29.16-18), jusqu’à l’aimer (v.20).



Maintenant voyons ce qui pourrait nous faire penser que Rachel était celle que Dieu voulait pour lui ?

Quant JACOB a fui ESAÛ pour se réfugier chez son oncle LABAN, la première personne qu’il a rencontrée a été RACHEL, la fille de son oncle (29.1-12). Au bout d’environ un mois, Laban lui a accordé sa main  contre sept années de travail. Tout cela pourrait témoigner que Dieu avait conduit les choses ainsi pour qu’elle devienne l’épouse de Jacob, mais Il en faut davantage pour être sûr de la volonté de Dieu.


Par une tromperie de Laban, Jacob va se retrouver avec LEA comme épouse et non RACHEL

Au bout des SEPT ans, comme convenu, eut lieu le mariage.  Laban lui laissa penser qu’il lui donnait Rachel, mais au lever du Jour, Jacob s’aperçut qu’il était avec Léa. Laban prétexta que ce n’était pas la coutume d’accorder en 1ier la plus jeune fille en mariage et il lui proposa de lui donner aussi Rachel à condition qu’il travaille sept ans de plus pour lui. 

La cupidité et la ruse de Laban a fait que Léa devienne la femme de JACOB. Sans cet événement fâcheux pour lui, elle ne serait jamais devenue son épouse. Mais le récit de sa vie va nous montrer que c’était pourtant celle que Dieu voulait pour lui.

Quant à Rachel, après 14 ans de mariage avec Jacob, Dieu l’écarta définitivement de sa vie. Nous verrons quelles en étaient les raisons.

Examinons tout cela à commencer par Rachel, et ensuite Léa :


La stérilité de RACHEL va manifester ce qu’elle était : Une personne charnelle.

Jacob va se retrouver avec deux épouses : Léa et Rachel. Rachel était stérile, et le demeura plusieurs années (7 ans environs). Mais Dieu avait son regard sur Léa que

Jacob n’aimait pas, et Il la rendit féconde. Elle enfanta quatre fils, et deux autres plus tard.

Rachel prise de jalousie (30.1) ne s’adressa pas à Dieu, mais le reprocha à Jacob. Sa réponse fut sans équivoque : ‘’Est-ce que je suis à la place de Dieu qui t’empêche d’avoir des enfants’’ (Genèse 30.2).

Elle aurait pu saisir cette occasion pour demander à Dieu qu’il lui accorde des fils !  Ce n’est pas du tout ce qu’elle fit. Pour contourner sa stérilité, elle envoya son mari vers sa servante, qui lui donna deux enfants. Au  premier, elle s’exclama ‘’ Dieu m’a rendu justice, c’est alors qu’elle lui donna le nom de Dan ‘’ (Gen 30.6). Mais en quoi Dieu lui avait rendu justice, puisque c’était sa servante qui lui avait enfanté ce fils. Il lui aurait rendu justice si elle avait enfanté elle-même un enfant en s’unissant à son époux.

Après cela, sa servante donna naissance à un autre enfant pour sa maîtresse, c’est alors qu’elle prononça ces paroles : ‘’ J’ai lutté divinement contre ma sœur, et j’ai vaincu’’ (V.8), et elle l’appela : Nephtali. Là encore ce combat, s’il avait été de Dieu, aurait abouti à ce que Rachel donne naissance à cet enfant, et non pas sa servante. Elle a attribué à Dieu ce qui ne lui revenait pas.

Cette période de stérilité, avec toutes ces paroles qu’elle prononça manifesta ce qu’elle était : Une personne charnelle, dont le cœur n’appartenait pas à Dieu.

 

Des années après, le récit nous révèle que le cœur de Rachel cachait une idolâtrie.

Vingt ans après son arrivée chez Laban, Jacob s’enfuit avec ses deux épouses pour retourner en Canaan. C’est dans sa fuite que Laban le rattrapa et l’accusa de lui avoir dérobé ses théraphim. Il n’en était rien bien entendu. La coupable était Rachel qui les

lui avait dérobés en partant de chez son père (31.19). Et, personne ne sut que c’étaitelle, ni même Jacob.  C’est ce qui nous est dit dans Genèse 31.32 : Jacob ne savait pas que Rachel les avait dérobés.

Bien après cela, Jacob demanda à ceux de sa tribu qui possédaient des faux dieux de venir les déposer devant lui. C’est ce qu’ils firent. Mais il ne nous est pas dit que Rachel l’avait fait (35.2-4).

 

Et pourtant, bien avant que son idolâtrie nous soit révélée, elle avait été bénie de Dieu.

 

Dieu avait été patient, il lui avait donné un temps pour se séparer de l’idolâtrie de son

père, afin de s’attacher au Dieu de Jacob. Dans cette période où elle était encore chez Laban, il l’avait bénie en exauçant sa prière en lui donnant un fils :                                                                       

‘’Alors Dieu eut égard à Rachel, il l’exauça et lui accorda la possibilité d’avoir des enfants. Elle devint enceinte et donna naissance à un fils en disant : Dieu a enlevé ma honte. Elle le nomma JOSEPH’’(il ajoute) en priant : Que l’Eternel m’ajoute un autre fils ‘’ (30.22-24).

Avec ce premier fils que Dieu venait de lui accorder, elle aurait dû lui adresser sa louange. Tout ce qu’elle a pensé c’est de réclamer un autre enfant.  Quant à cette bénédiction qu’elle venait de recevoir elle ne témoignait pas que Dieu l’approuvait, mais elle était pour la conduire à s’attacher à lui seul. Elle n’avait plus aucune excuse pour garder les dieux de son père. La suite des événements nous montrequ’elle y resta attachée.

Mais voilà on ne se moque pas de Dieu : Cet autre enfant que Dieu va lui donner lui sera fatal. 



Le jugement de Dieu va tomber sur elle : Elle meurt sur le chemin du retour en Canaan, en mettant au Monde un autre fils : Benjamin.

C’est en poursuivant sa route en Canaan, qu’un évènement important va se passer et bouleverser la vie de Jacob :  Dieu va interrompre son union avec Rachel qui mourut en mettant au monde son fils BENJAMIN.

Elle fut enterrée à Bethléhem (35.16.20).                                                                                                                             

Le fait qu’elle soit demeurée avec ses théraphim l’excluait de l’alliance du Dieu de Jacob. C’est pourquoi, Dieu n’a pas permis qu’elle demeure avec Jacob en terre promise,

et qu’elle soit enterrée avec ceux qui appartenaient à cette alliance : Abraham et Sara, Rebecca et Isaac, et plus tard Léa et Jacob.



Si Rachel venait d’être écartée, il n’en fut pas de même pour Léa. C’est ce que nous allons voir maintenant :

Si Rachel fut le choix de Jacob, LEA était le choix de Dieu.

Léa n’était pas la plus belle, mais elle s’est démarquée de sa sœur par son cœur. Dieu lui accorda très vite quatre enfants (Gen 29.31-35), alors que RACHEL restait stérile. A chaque enfant que Dieu lui donnait elle lui témoignait de son amour en passant de la reconnaissance avec les deux premiers : ‘’L’Eternel a entendu que je n’étais pas aimée ’’  ‘’L’Eternel a vu mon humiliation’’, à la louange avec Juda le 4ième : Cette fois-ci je louerai l’Eternel ’’. C’est ce dernier qui donna naissance à la tribu de Juda, et qui deviendra la nation d’Israël d’où naîtra : Jésus le fils de Dieu.

Le fait que Jacob aimait RACHEL a été une épreuve terrible pour LEA. Mais de voir Dieu la bénir alors que RACHEL demeurait stérile lui a montré que Dieu était avec elle, et qu’il approuvait les sentiments de son cœur.

Si Rachel a été l’épreuve de la vie de Léa, néanmoins, toutes ses difficultés ont été positives pour elle, car elles ont été le moyen de mieux connaître le Dieu de Jacob.

Elles l’ont fait grandir dans sa foi.

 

Après avoir écarté Rachel, Dieu a confirmé son choix avec LEA en la faisant rentrer en terre promise pour y demeurer avec Jacob.

Mais là où elle s’est sentie véritablement confortée, c’est quand elle s’est retrouvée la seule épouse qui a bénéficié de la promesse de Dieu faite à JACOB : Qu’il retournerait dans la terre promise (28.15). Elle qui était spirituelle savait ce que cela signifiait.

Et le fait que Jacob enterrât Léa dans le sépulcre des patriarches (49.29-32) est une preuve irréfutable qu’elle appartenait à l’alliance du Dieu de Jacob.

 

Que pensez du choix de Jacob avec Rachel ?

Si Dieu a gardé le silence sur le choix de Jacob, ce n’est pas pour autant qu’il était d’accord. Mais, ce qui a plaidé en sa faveur, c’est que Dieu a vu les bonnes dispositions de son cœur  à son égard.  

Il a partagé 13 ans de sa vie avec deux femmes. Cette situation a créé des difficultés, des tensions. Quand nos choix ne sont pas en accord avec la volonté de Dieu, rien ne va comme nous voulons.

Mais Dieu a conduit les événements de sa vie pour que finalement son plan puisse s’accomplir afin qu’il ne reste que Léa, après avoir écarté définitivement Rachel.

Dans toute vie, il y a toujours une ombre à notre tableau. Les hommes de Dieu n’en font pas exception. Nous n’avons donc pas à jeter l’opprobre sur ces hommes qui ont marqué l’histoire de leur peuple, et qui ont été des personnes fidèles à Dieu, même si nous pouvons relever telle et telle chose de leur vie.

Souvenons-nous de son grand-père Abraham qui était allé en Égypte, lui aussi, contre la volonté de Dieu. Et, c’est comme cela que Sara connu Pharaon. Nous pourrions citer aussi David et bien d’autres encore.

Des Rachel nous pouvons en côtoyer dans l’église. Elles sont revêtues d’un vêtement spirituel, qui cachent leurs idoles. Bien entendu, certains hommes sont tout autant concernés.

Combien  est t'il donc important pour ceux qui recherchent un conjoint de ne pas se laisser avoir par le charme et la beauté ou par une pseudo spiritualité d’apparence. Si nous mordons à cet appât, l’aveuglement atteindra notre cœur, et nous ne serons plus à même d’avoir un bon jugement.   Restons vigilants, demandons à Dieu qu’il nous montre sa volonté, et restons à son écoute afin de ne pas tomber dans un piège.

Il en est de même, quand nous confions des responsabilités, combien il est important de consulter Dieu avant de faire quoi que ce soit. 

Que Dieu vous bénisse, en sachant que le retour JESUS  se rapproche.


JL .DECHAMBRE