Judas l'Iscariot

Source d eau vive

édité le 27 12;2023

JUDAS  ISCARIOT  et PIERRE

LES DEUX APOTRES DE JESUS


Tous deux avaient été choisis par Jésus pour être de ses apôtres. Mais le cœur de chacun était diamétralement opposé: Judas était possédé par l’amour de l’argent, et Pierre par l’amour de son maître. L’un suivait Jésus pour le servir, et l’autre pour se servir.




Mais Dieu se servit de l’un comme de l’autre pour l’accomplissement de son plan : Judas pour le trahir afin que Jésus soit conduit à la croix, et Pierre pour proclamer la pentecôte avec l’effusion du Saint-Esprit sur les 120 disciples,

et la naissance de l’Église qui s’en est suivie, et puis les trois mille âmes qui se sont converties.



Pendant ces trois années le regard que les autres apôtres pouvaient avoir de lui c’est que Judas accomplissait son ministère tout comme eux.

Jésus avait bien annoncé qu’il y en avait un parmi eux qui avait une appartenance à Satan « N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l'un de vous est un démon ! Il parlait de Judas Iscariote fils de Simon, car c'est lui qui devait le livrer. » (Jean 6.70-71). Mais pour autant, il ne dévoila pas son nom aux autres.


Quant à l’exercice de son ministère personne de ses collègues ne pouvaient se rendre compte qu’il n’était pas des leurs, c’est ce que l’apôtre Pierre a rappelé en disant qu’il était comme l’un des nôtres, donc rien ne pouvait le distinguer des-autres : « Il a fait partie de notre groupe, il a été appelé à participer au même ministère que nous » (Actes 1.17 Parole vivante). Il proclamait l’évangile avec les paroles que chacun des apôtres avaient reçues de Jésus. Tous ce qu’ont voyait se manifester dans le ministère des apôtres se manifestait dans celui de Judas.


Nous ne voyons pas non plus, Jésus lui reprocher quoi que ce soit, sauf une seule fois où il reprit Judas qui s’était offusqué que Marie répande un parfum de grand prix sur Jésus (Jean 12.1-8).


Rien ne pouvait donc laisser soupçonner qu’il était faux, et qu’il pêchait gravement en volant dans la bourse. Il fallait que les choses se passent ainsi pour que Dieu se serve de Judas au moment opportum, afin que son plan puisse s’accomplir. Ce n’est donc qu’au terme des 3 ans que Jésus le dévoila.

 



Dès le début de son ministère, Jésus l’avait mis en garde qu’on ne pouvait pas le suivre et aimer l’argent. Mais il n’en n’a pas tenu compte.

Judas avait reçu la responsabilité de la bourse pour gérer la vie matérielle du groupe. Nous dirions aujourd’hui qu’il était le trésorier. Mais comme Judas était un voleur, il se servait dans la bourse (Jean 12.6).


Jésus l’avait pourtant mis en garde par l’enseignement que chacun des douze apôtres avaient reçu de lui « Nul ne peut servir deux maîtres car, ou il haïra l’un, et aimeras l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon » (Matthieu 6.24 ; Luc 16.13).


Il ne tint pas compte des paroles de Jésus, il en resta à L’amour de l’argent. C’était son maître, et c’est ce qui l’aveuglait sur tout ce qu’il pouvait entendre de Jésus. Ce qui le reliait à lui ne se situait donc pas au niveau du cœur, mais de la bourse. Il n’avait pas de place dans son cœur pour aimer Jésus, et c’est ce qui fit qu’à la fin de son ministère, il trahit son maître pour 30 pièces d’argent (Matthieu 26.15).


 

 

C’est pourquoi, quand Jésus l’avertit qu’il le trahirait, il ne bougea pas plus que çà

Jésus n'a pas pris Judas en traître. A la fin des trois années, Il lui fit l’annonce de sa trahison, ce qui aurait fait bondir tout homme attaché à Jésus :

En effet, qui d'entre vous : Aimerait se faire traiter de traître par Jésus celui qui vous a choisi pour que vous le serviez : « Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera etc... Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Maître ? Jésus lui répondit : tu l'as dit » (Matthieu 26.23 et 25)


Il n’a pas montré non plus qu’il était gêné par la présence des autres apôtres qui écoutaient ce que Jésus disait de lui.


Si Judas avait été offusqué, il est certain qu’il se serait remis en cause. Mais tout cela nous montre que son cœur avait fait un choix définitif : L’amour de l’argent.

 

 


Tout de suite après ces événements, Judas trahit son maître

 L’amour de l’argent le prédisposait à ce que Satan vienne habiter son cœur. Et puis, il fallait que le plan de Dieu s’exécute. C’est ce qui fut fait à la dernière pâque, quand la Saint cène fut partagée entre les douze, et que Jésus remis le morceau de pain à Judas, c’est à ce moment-là que Satan rentra en lui pour le conduire à livrer Jésus (Jean 13.27 ; Jean 13.2).

 

 

Judas fut pris de remord et de repentir. Mais son cœur n’a pu aller jusqu’au pardon

Il est certain, que le fait d’être habité par Satan l’empêchait d’aller jusqu’au pardon. Mais même si Satan n’était pas venu en lui les choses n’auraient pas été différentes.


Judas fut donc pris de remord, après avoir réalisé les conséquences de son acte, qui avait conduit Jésus à sa condamnation. Il a fait ce que la bible réclame de chacun d'entre nous : il s'est repenti et est allé réparer sa faute en rendant l'argent qu'il avait reçu (Matt 27.1-5).


Mais sa démarche ne lui a pas permis d’aller jusqu’au pardon de Dieu, car il y avait une condition pour cela : C’est qu’il aime véritablement Jésus. Et cet amour là il ne l’avait pas, et ne l’a jamais eu. Son cœur n’avait pas changé, il a gardé son amour de l’argent. Pour toutes ces raisons, la condamnation de Dieu est restée sur lui. C’est pourquoi son remords et sa culpabilité ne lui ont servi à rien qu’à se pendre.


Si Jésus n'avait pas été condamné à mourir, et avait été seulement  emprisonné, judas n'aurait pas été se pendre : il serait resté un traître et un voleur, et il aurait gardé l'argent qu'il avait reçu, et Il ne se serait pas repenti de son geste. Sa repentance n'était donc pas totale : Il regrettait les conséquences de son acte, mais pas ce qui l'avait conduit à cet acte.


Souvenons-nous de Saul pourchassant David pour le tuer. Saul a reconnu sa faute devant David, mais son cœur n'avait pas non plus changé, et nous le voyons plus tard recommencer son geste en voulant tuer David. Et pour lui aussi le jugement de Dieu est resté sur lui, c’est ce qui le conduisit à la mort (1 Samuel 31.1-4).

 




Malgré nos fautes, c’est l'amour que nous avons pour Jésus qui nous conduit à être pardonnés. Cet amour là Pierre l’avait.

Pierre possédait au fond de son cœur de l'amour pour son maître. Et c'est pour cela qu’il a pu revenir vers Jésus pour être pardonné de sa faute, restauré, et à le servir. Quant à Judas, l’amour qu’il manifestait c’était pour l’argent, il ne restait plus de place pour Jésus. C’est pourquoi, bien que Pierre eût renié son maître, et Judas trahi Jésus, leur histoire ne pouvait pas avoir le même déroulement ni la même fin.


JL.DECHAMBRE