Pierre : le reniement

Source d eau vive

Edité le 13.02.2024

le reniement de Pierre

et l'enseignement que l'on peut en tirer


Ce que nous avons pu entendre entre autres choses, c’est que le reniement de Pierre montre les conséquences d’une personne qui n’a pas su veiller parce que trop sûre d’elle, ce qui l’a conduit à ne pas considérer la mise en garde que Jésus lui avait faite peu de temps avant son reniement

«Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation» (Matt 26.41).

Son assurance s’est manifestée pendant ses trois années passées avec Jésus. Et cette caractéristique de sa personne se retrouve dans ces paroles qu’il a adressées à Jésus juste avant son reniement ;

«Même si tu étais pour tous une occasion de chute, tu ne le serais jamais pour moi» (Matt.26.33).

Cette réponse de Pierre faisait suite à ce que Jésus avait adressé aux 12 apôtres à la dernière pâque juste avant son arrestation «Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute» (26.31). Cet échec était donc là pour qu’il comprenne qu’il ne devait pas compter sur ses propres capacités et sur sa bonne volonté, mais sur Dieu.


Si nous en restions à cette analyse, nous ne serions pas entièrement dans la vérité.


Examinons tout cela en creusant davantage, c’est ce que nous allons voir maintenant.



Le reniement de Pierre ne peut être comparé aux chutes, et aux péchés du Chrétien.


L’apôtre Pierre, pendant trois années, avait suivi Jésus jour après jour, de tout son cœur. Il n’a pas cessé d’être zélé et fidèle pour Dieu. Il n’était donc pas dans le relâchement ni dans l’éloignement qui conduisent le Chrétien dans le péché et la chute, même s’il était présomptueux sur ses propres capacités. C’est ce qu’il devait encore apprendre de sa personne.


Il n’était pas non plus un lâche, mais un homme courageux, il en a fait une démonstration en faisant face à cette foule armée d’épées et de bâtons, qui était venue arrêter Jésus, en sortant son épée et en frappant le serviteur du souverain-Sacrificateur lui coupant l’oreille (Jean 18.10).


Mais alors qu’est donc arrivé à Pierre pour qu’il renie JESUS ? lui qui était si fougueux, fidèle et courageux pour Jésus.



En réalité, le reniement de Pierre, la fuite des autres apôtres, tout comme la mise à mort de Jésus s’inscrivait dans un temps de ténèbres livré à Satan. C’est ce qu’a dit Jésus lors de son arrestation dans Luc 22.53 : 

Mais maintenant c'est votre heure et les ténèbres vont exercer leur pouvoir.


Pierre faisait partie d’un défi : Et ce défi, c’est que Satan voulait atteindre et détruire la foi des apôtres et particulièrement celle de Pierre qui a toujours été montré comme le premier d’entre eux. Mais pour que cela devienne possible, il y avait une condition, c’est que Dieu réponde favorablement à la demande de Satan, qu’il retire sa protection, et que Pierre lui soit livré entre ses mains, afin qu’il soit criblé comme le froment.

Luc 2 31.32 «Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point»


La cause de son reniement, nous l’avons donc dans ces paroles de Jésus qui a permis que sa protection lui soit retirée et dans rien d’autre.


Soyons certains que si Dieu nous retirait sa protection, nous serions bien faibles devant les puissances qui s’abattraient sur nous. Notre piété, notre fidélité ne suffiraient pas pour leur résister. Notre ennemi ne ferait qu’une bouchée de nos personnes. C’est ce qui s’est passé pour Pierre.



Le reniement de Pierre n’était pas un accident malheureux et regrettable, mais nécessaire pour la mission que Jésus allait lui confier.


C’est lors de ses 1ièresrencontres avec Jésus avec la pêche miraculeuse que Pierre s’est senti pêcheur, ce qui lui fit dire :

« Retire-toi de moi, parce que je suis un homme pêcheur» (Luc 5.8),

ce à quoi Jésus lui a répondu «Ne crains rien, je te ferai pêcheur d’hommes».

Cela a été le début de la vie Chrétienne pour Pierre, et d’une formation qui a duré 3 ans pour devenir un pêcheur d’hommes.


Mais Jésus voulait aller plus loin avec lui, qu’il devienne un berger pour les âmes qu’il allait lui confier. Mais pour cela, il fallait qu’il découvre que son amour était encore plus grand que ce qu’il pensait.

C’est à travers cette épreuve terrible, qui allait le conduire à renier son maître, qu’il l’a découvert: Quel déchirement pour Pierre qui avait trahi celui qu’il aimait (Luc 22.61.62)


Et c’est après cette expérience douloureuse que Jésus lui a dit «pait mes brebis».


Maintenant, il était prêt pour la mission que Jésus lui confiait.


Par cet événement, Pierre a pu mesurer toute la profondeur de l’amour de Jésus qui lui a témoigné de son pardon en le relevant, et en lui confiant la mission de faire «paître ses brebis».


Cette expérience ne pouvait que l’avoir transformé et le conduire dans la mission que Jésus lui confiait non pas avec la tête haute et bien remplie, mais plein du Saint-Esprit, à commencer par le jour de la pentecôte.


Ce qui s’était produit dans sa vie a métamorphosé sa foi, en lui donnant un autre regard sur lui-même et sur les autres. Il est certain qu’il n’était plus le même homme, mais cet homme qu’il était devenu était à même de prendre soin de l’église.


Son ministère ne pouvait qu’être enrichi de cet amour qu’il avait reçu en le manifestant à son tour dans le service que Jésus lui confiait.




C’est la même chose pour ceux qui veulent servir Dieu.

Si nous nous enrichissons de nos réussites , il est certain que nos échecs font un travail différent. Ils nous brisent afin d’être façonnés pour que nous devenions des personnes qui ont de la compassion et de la miséricorde avec les autres.


Si notre formation n’est que d’écouter instructions sur instructions et d’emmagasiner paroles sur paroles nous aurons, certes, une tête bien remplie avec des versets que nous pourrons aligner pour construire nos prédications, mais il y manquera ces expériences que Dieu voudrait que nous fassions et qui nous conduisent à baisser la tête, à ne pas être imbus de notre personne, mais à aimer ceux que Dieu nous confie en manifestant de la compréhension et du pardon.




Malgré son reniement, Pierre n’a jamais cessé d’aimer Jésus, et c’est ce qui l’a ramené vers Lui.(Jean 21.15-17)


Jésus s’adressant à Pierre lui dit par trois fois «M’aimes-tu?». Pour Jésus dans son esprit c'était plus une affirmation qu'une question. En faisant cela, Jésus voulait le faire revenir en mettant en évidence l'amour qui habitait le cœur de Pierre pour lui. 


Ce qui venait de se passer entre Jésus et Pierre a été un échec cuisant pour Satan et une victoire de Jésus sur les ténèbres. Et la prière de Jésus pour Pierre avait reçu son exaucement, pouvait-il en être autrement!

«J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point»



Je vous laisse cette parole de Dieu par tous ceux qui ont besoin d’être pardonné:      Jérémie 31.3-4

De loin l'Eternel se montre à moi : Je t'aime d'un amour éternel ; C'est pourquoi je te conserve ma bonté. Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.






      Jl Dechambre