le coeur de Marie

Source d eau vive

UN CŒUR COMME MARIE

Marie avait très certainement un cœur sensible,très certainement fragile,mais avant toutes choses.

Un cœur avec un désir d'écouter Jésus et le satisfaire? un cœur qui cherche à être près de lui.

Par ce titre très évocateur, nous pensons tout suite, que cette Marie avec ce cœur là, ne peut-être que celle que Dieu avait choisie pour faire naître Jésus le fils de DIEU: Marie de NAZARETH

Mais avant de répondre, nous allons nous poser La question suivante:

Est ce de cette Marie que Jésus a dit :

-dans Luc 10,42 :Marie a choisi la bonne part qui ne lui sera pas ôtée

-dans Luc 26.10:Pourquoi faîtes-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard...

-au verset 12.En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. Je vous

le dis en vérité, partout ou cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on

racontera aussi en mémoire de cette femme ce quelle a fait

-Jean 11:28 :Le maître est ici, et il te demande

-verset 33:Jésus la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, il frémit en son esprit, et fut tout ému.

-verset 35 :Jésus pleura.

Si, nous ne connaissions pas trop la Bible, nous pourrions penser que ces paroles, ces émotions de Jésus s'adressaient à Marie, sa mère !...Oui ! Mais voilà ce n'est pas à elle !Et pourtant, Jésus aurait très certainement aimé que ce soit à sa mère, celle qu'il aimait parce qu'elle était très certainement une bonne maman, et qu'elle aimait Dieu.


Cette Marie à qui s'adressaient ces paroles, dans trois circonstances différentes, était une femme du peuple d’Israël, qui vivait à BETHANY, avec sa sœur, Marthe et Lazare son frère.(Jean 11.1).


Combien d'entre nous aimerions que Jésus nous adresse de telles paroles, et entendre Jésus nous approuver dans ce que nous faisons?


Reprenons ces trois situations pour voir pourquoi Jésus a adressé de telles éloges à Marie de Bethanie?

Qu’a-t-elle donc fait de plus que les autres pour les mériter ?


Regardons la première situation:MARTHE ACCUSE JESUS ET MARIE

Ouvrons notre bible à l'évangile de Luc 10;38-42:Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe occupée à divers soins domestiques, survint et dit:Seigneur, cela ne fait-il rienque ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider.Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.


Jésus a ainsi confirmé Marie comme étant celle qui était la plus proche de lui


Dans ce récit, nous voyons Marthe s'adresser à Jésus pour exprimer son mécontentement concernant sa sœur, Marie, qui ne l'aidait pas dans la préparation du repas.Elle en est venue à reprendre Jésus pour le désapprouver sur son attitude delaisser Marie l'écouter, lui Jésus, et ne rien faire pour que Marie l'aide.Jésus ne lui a pas donné raison, et l'a reprise gentiment, mais fermement.

Nous pourrions penser, à juste raison, que Marthe n'avait pas tord.Après tout, préparer le repas pour Jésus et ses amis, c'était aussi servir Dieu, c'était important, et laisser faire tout le travail à sa sœur, pour écouter Jésus, comme Marie!... compter sur les autres pour faire le travail !.......Mais, voilà, Jésus n'a pas considéré les choses de cette façon, lui qui sonde les cœurs et les reins: il a vu chez Marie un cœur ouvert, disponible, sensible pour écouter le cœur de Jésus, et s'approcher de lui.Pour Jésus, ce n'était pas l'attitude d'un moment, il voyait que Marie avait fait ce choix. Assurément, elle le suivrait dans sa vie avec ce cœur là.C'est pourquoi, Jésus a dit d'elle:''Marie a choisi la bonnepart, qui ne lui sera pas ôtée''.


Cette parole de Jésus va montrer à Marie, qu'elle a choisi le plus important dans une vie chrétienne : être à l'écoute de Jésus pour rencontrer son cœur ! Marthe aimait Jésus, mais son cœur n'avait pas cette sensibilité, cette disponibilité, cette écoute. Elle était dans l'activité, elle n'avait donc pas la même approche, elle n'avait pas la même expérience, le même besoin de Jésus, et Jésus n'avait pas la même attitude à son égard bien qu'il l'aimait aussi.


Prenons Marie, mère de Jésus, c'est la même chose, si elle avait eu la même écoute que Marie, si elle s'était approchée du cœur de Jésus, elle aurait compris ce que son fils était entrain de faire, et ceci lui aurait bien évité des oppositions avec son fils, et d'être repris par lui.


Qu'est-ce que nous pouvons retenir de tout cela, pour nous mêmes?


Nous pouvons écouter Jésus à travers sa parole sans être pour autant à l'écoute du cœur de Jésus, je m'explique:Nous pouvons avoir une oreille attentive pour écouter sa parole à travers des prêches, assister à toutes les réunions et séminaires, avoir des yeux pour lire sa parole et en retenir sa doctrine et ses commandements pour s'y conformer, être fidèle dans ce que la parole demande de nous, pour notre sanctification.


Nous pouvons tout à fait être fidèles dans ce que Dieu nous a confié, le faire avec zèle, et ne pas pour autant être à l'écoute du cœur de Dieu. Même, si tout cela est une très bonne chose et indispensable pour tous les Chrétiens.Nous pouvons aussi occuper une place importante dans l'église et jusqu'à être un leader. Mais quelque soit cette place que nous obtenons, nous ne la retrouverons pas dans le ciel, si nous ne recherchons pas une relation intime prés du cœur de Jésus.Je vais même plus loin, nous pouvons même avoir emmené des foules à Jésus, si nous n'occupons pas cette place dans le cœur de Jésus, notre récompense sera bien maigre au regard de ce que nous avons fait.C'est pourquoi Jésus avait dit à Marthe:''Marie a choisi la bonne part, qui ne luipoint ôtée’’.Et pourtant, qu'a t’elle donc fait, pour entendre de telles paroles? La voyons-nous active comme l'ont pu être les disciples et apôtres de Jésus dans l'œuvre de Dieu?


Si vous n'êtes pas à son écoute, cela manquera à tout ce que vous faites pour Dieu, et vous conduira bien souvent à suivre votre propre chemin SPIRITUEL, et pas celui de Dieu,même si par ailleurs, vous pouvez être sérieux avec Dieu dans votre vie, et dans son service pour lui.


Maintenant, la question que nous devons nous poser:avons-nous ce cœur?


Pour nous, Chrétiens, qui sont nésde nouveau, souvent ceci reste à construire dans notre cœur.Mais, si je permets à Dieu de le faire en moi, ce n'est plus moi qui prendrai la première place dans ce que je fais pour lui, mais c'est lui Jésus qui la prendra.


Maintenant voyons une deuxième situation importante dans la vie de Marie:MARIE OINT JESUS

Ce geste était dirigé par le Saint Esprit: Ce qui fera dire à Jésus qu'il préparait son corps pour sa sépulture, annonçant prophétiquement sa mort.


Ouvrons l'évangile de Mattieu au chapitre 26 du verset 6 à 13:Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s'approcha de lui, tenant un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu'il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. Les disciples voyant cela, s'indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux autres. Jésus s'en étant aperçu, leur dit:Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard;car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.

En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour ma sépulture. Je vous le dis en vérité, partout ou cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. »


En faisant cela Marie fit, ce jour là, une expérience, qui la fortifia.L'indignation que cela déclencha chez disciples, conduisit Jésus à la confirmer, en révélant que ce qu'elle venait de faire était prophétique par rapport à sa mort prochaine. Jésus rendit témoignage que le cœur de Marie était vraiment dirigé par le Saint Esprit.Ce que son cœur l'avait conduite à faire, manifestait l'œuvre que Dieu avait préparée d'avance pour elle. Quelle révélation et approbation que Marie venait de recevoir de Jésus devant tous !Cette fois, ce sont ses disciples que Jésus a confondus.


Notre cœur, à l'écoute de DIEU, nous conduit à faire sa volonté, et l' œuvre qu'il a préparée d'avance pour nous. C'est ce que nous devons rechercher.


Mais voilà après cette belle lune de miel, après que Marie ait reçu de Jésus toute son approbation, Dieu permit qu'elle passe un moment très douloureux dans sa vie, moment qui ébranla la confiance qu'elle avait placé en Jésus, mais dont la finalité la consolida dans sa foi, et la fit grandir dans sa connaissance de Dieu, qui n'est pas limitée à ce que nous voyons, recevons de Dieu, mais qui doit aller au delà des circonstances favorables et défavorables.


Voyons cette dernière situation douloureuse pour Marie:LA MORT DE LAZARE SON FRERE

Pour cela, ouvrons le chapitre 11 de l'évangile de Jean du verset 1 à 44.


L'écriture nous dit que Jésus aimait Lazare et ses sœurs, Marthe et Marie. Il était très attaché à cette famille, où il se rendait souvent. Mais voilà, le malheur les atteint, Lazare tombe gravement malade, une maladie dont l'aboutissement est la mort.


Marthe et Marie savaient que Jésus guérissaient tous les malades, et de plus ils étaient des amis chez qui il aimait se rendre. Elles le firent donc appeler pour qu'il vienne guérir leur frère, et pensaient qu'il allait se précipiter pour venir et guérir Lazare. Mais voilà, après plusieurs jours, elles ne le virent pas venir. Lazare leur frère mourut, les laissant dans le désarroi, l'incompréhension par rapport à Jésus.


Il est certain que la douleur, et la déception de Marie furent à leur comble. Elle avait tellement témoigné de son amour pour Jésus, et placé toute sa confiance en lui, et lui, dans le drame, il n'était pas là. L'aimait-il vraiment ? ne l'avait il pas abandonnée ? Avait-elle vraiment de l'importance à ses yeux ? Elle vivait cela comme une trahison. Aussi, lorsque la venue de Jésus fut annoncée, elle resta chez elle, prostrée dans son incompréhension, dans sa douleur.


Dans tout cela, a t’elle chaviré dans sa foi? Je réponds non, car elle savait que Jésus aurait pu guérir Lazare. Marie ne pouvait pas aller au delà de ce qu’elle savait de Jésus. Cette expérience était là justement pour la conduire à une plus grande connaissance de Jésus. Gloire à DIEU !.... C'est dans son cœur qu'elle était blessée, parce que Lui, Jésus, son ami, dans lequel elle avait mis toute sa confiance, n'avait pas été là. Qu’était-elle pour Lui ?


Or, un événement allait tout changer pour Marie :Le maître est ici, et Il te demande»,vient lui dire Marthe. C'était la parole qu'elle avait besoin d'entendre : que Jésus pensait à elle, l’a demandait.Son cœur ne se retint plus. Toutes ses pensées de découragement partirent.Aussitôt, elle se leva et courut à sa rencontre. Elle n'était pas oubliée comme elle le pensait. Jésus était un ami fidèle. Son maître avait toujours le regard sur elle, elle occupait toujours cette place dans son cœur. Par cette parole, Jésus a rétabli ce qui s'était brisé dans le cœur de Marie. Il était important qu’il soit restauré, afin qu'elle soit prête à voir la gloire de Dieu.


Par cette expérience, Marie avait appris que quoi qu'il arrive et même si nous ne comprenons pas, l'amour de Jésus demeure, et on peut lui faire confiance pour l'avenir.


Les épreuves ne sont pas là pour nous pointer du doigt sur les manquements de notre foi, non pas du tout, mais pour que notre connaissance de Dieu grandisse.


C'est comme cela que notre foi va grandir, et que nous dépendrons de plus en plus de Dieu, parce qu'à travers elle, nous verrons que nous avons un ami fidèle, et nous verrons en finalité la gloire de Dieu.


En arrivant prés de Jésus, Marie lui a posé la même question que Marthe :«Si tu avais été ici, il ne serait pas mort».


Il aurait pu lui répondre de la même manière : ''Si, tu crois tu verras la gloire de Dieu''. MaisJésus voyait le cœur de Marie. Le problème de Marie n'était pas sa foi.Elle était meurtrie par le décès de Lazare. C'était toute sa peine qui transperçait de ses mots, et il nous est dit que Jésus pleura. La peine du cœur de Marie a fait pleurer Jésus.


Nous savons que Jésus avait prévu de ressusciter Lazare, et qu'en réalité, aucun événement n'avait échappé à DIEU. Marie ne pensait pas un seul instant que Jésus pouvait vouloir le ressusciter, si elle l'avait pensé, il est certain qu'elle l'aurait demandé à Jésus, tout comme elle l'avait fait demander pour qu'il soit guéri. Il est certain que sa foi ne s'en serait pas arrêté seulement à la guérison. Pour elle, tout était terminé.


Jésus ne lui répondit pas, la seule réponse qu'il pouvait donner, c'était de ressusciter Lazare

V34.Et il dit: ''où l'avez-vous mis?

Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois. Jésus pleura...

v43Il cria d'une voix forte: Lazare sort! Et le mort sortit.''


Jésus, en ressuscitant Lazare venait de lui donner la réponse à toute son épreuve. Il faisait pour elle, pour Marthe et Lazare, encore plus que ce qu'ils espéraient et pensaient, et leur dévoilait, ainsi qu'à tous ceux qui étaient présents, toute sa divinité par l'autorité qu'il avait sur la mort.


Mais à travers cette expérience, ce qui avait vraiment rétabli Marie la sensible, la fragile, c'est qu'elle avait été touchée, par Jésus qui l'avait envoyée chercher, elle.....: elle qui avait de l'importance à ses yeux.. C'est important de savoir que Jésus est avec nous dans l'épreuve.Ce jour là, Marie a beaucoup appris de son maître , et sa confiance en lui n'a pu que grandir, et la rapprocher de celui qu'elle aimait. Elle est devenue une assurance.


Conclusion

Marie était très certainement écrasée par la forte personnalité de Marthe, il y a juste à voir comment Marthe, qui, bien qu'elle reconnaissait Jésus comme lemessie et le fils de Dieu, n'avait aucun scrupule pour le reprendre, lui, Jésus. Elle n'était pas quelqu'un que l'on remarquait.


Jésus, à travers ces trois situations, a rétabli Marie, et l'a élevée aux yeux de Marthe, de la société, et d'elle même.Elle en avait besoin. Tout cela, parce qu'elle avait choisi la bonne part : être, en premier lieu, de tout son cœur,à l'écoute de Jésus.A partir de là, tout a changé pour elle, Jésus lui a apporté un regard nouveau sur Dieu, et sur elle-même.Son cœur la conduite dans une proximité avec Jésus, une compréhension du cœur de Dieu et une connaissance du Dieu d'Israël, qui était supérieure à celle des rabbins qui ne connaissaient que la loi de Moise, mais n'avaient jamais rencontré le cœur de Dieu.Désormais, Marie avait rejoint la cour des grands comme David, de qui Dieu a dit:

''un homme selon mon cœur''.(1 Samuel 13.14.)


Marie, elle aussi était une femme selon le cœur de Dieu. C'est pourquoi Jésus l'appréciait dans tout ce qu'elle faisait.

L'apôtre Jean, est un autre exemple de personne proche du cœur de Jésus, c'est ce que l'évangile de Jean nous rapporte:

«Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus». (Jean 13.23; 21.20.).


Marie aussi, nous la voyons se tenir si souvent prés de Jésus, car elle avait besoin de Lui, de son enseignement, et elle était tellement bien dans sa présence!. Elle se savait comprise par Lui, même sans qu'elle parle.


Maintenant, me direz-vous, mais moi je n'ai pas ce cœur là. Mais voyez-vous, ce qui doit réconforter nos cœurs, c'est que Jésus a aimé Marthe bien que son cœur ne soit pas si proche de Jésus que celui de sa sœur Marie, mais elle aimait tout de même son maître, et Jésus le savait.. Il a aussi aimé sa mère Marie, qui s'était si souvent opposé à lui, mais elle aussi aimait Jésus. Jésus savait tout cela.


Cette étude sur Marie nous encourage à désirer posséder ce cœur, et pour ceux qui l'ont, à veiller à le garder.Et c'est en veillant à notre relation personnelle avec Jésus qu'on pourra l'avoir, le faire grandir, et le garder. Et, même, si nous n'y arrivons pas totalement, Dieu nous sera gré d'être toujours allé dans cette direction.


Que Dieu vous bénisse, et vienne à votre aide.


Je vous laisse cette parole de Dieu:

Esaie 1.19 Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays.


JL.DECHAMBRE