Jacob : à l'école de DIEU

Source d eau vive

JACOB à l'école de DIEU

Jacob aimé de Dieu, choisi pour recevoir sa bénédiction

Dieu a dit''J'ai aimé aimé Jacob, et j'ai écarté Esaü''(Malachie 1:2 – Rom 9:13).


A quel moment Dieu a t il écarté Esaü au profit de Jacob?:

Avant leur naissance, par promesse faite à Rebecca (Gen 25.22-23).


La parole de l'apôtre Paul dans sa lettre aux Romains le confirme tout autant: Il nous place ce choix de Dieu quand Jacob et Esaü ne connaissaient ni le bien ni le mal(Rom 9.10-13 trd L.Sem).

C'est donc bien avant la naissance de ceux-ci que ce choix de Dieu a été fait.

Mais alors, sur quel critère le choix de Dieu s'est il fait?

Dieu, qui a la capacité de se projeter dans l'avenir et qui a la connaissance du cœur de chacun, avait vu que Jacob aurait un cœur pour Dieu, et que le cœur d'Esaü ne mériterait pas cette bénédiction.C'est pourquoi le choix de Dieu s'est porté sur Jacob. Le choix de Dieu n'était pas le fait du hasard, mais tenait compte du cœur de chacun.

Quand Jacob arriva à l'âge adulte, Dieu prononça sa bénédiction par la bouche d'Isaac

Dieu avait donc accordé à Jacob, dès sa naissance une position spirituelle qui lui ouvrait la voie pour recevoir sa bénédiction. C'est ce qui fut fait à l'âge adulte: Par une ruse et le mensonge de Rebecca et de Jacob(Gen 27.1-25), Isaac prononça la bénédiction de Dieu pour Jacob en pensant que c'était Esaü(Gen 27.18-35).


La question que nous pourrions nous poser:

Comment Dieu a-t-il accepté de bénir un homme qui avait menti pour obtenir cette bénédiction?.

Aujourd’hui, dans nos églises pourrions- nous concevoir qu'une telle chose se passe? Et pourtant Jacob a reçu la bénédiction de Dieu .Mais maintenant, si nous en arrêtions là, ceci serait incompréhensible, pour ne pas dire inacceptable. En examinant d'un peu plus près les choses, nous allons voir pourquoi Dieu l'a permis.


La ruse et le mensonge de Rebecca et de Jacob ont envoyé Jacob là ou Dieu le voulait pour qu'il soit changé

Dieu l'avait choisi pour faire de lui un homme de Dieu, ce qu'iln'était pas encore, mais Dieu avait vu qu'il avait un cœur pour le devenir, c'est ce qui l'avait conduit à choisir Jacob plutôt qu' Esaü.


Certes, Jacob avait été nourri de toutes les promesses de Dieu accordées à Abraham son grand-Père. Il avait reçu cette instruction spirituelle de son père Isaac. Sa mèreRebecca n'avait pas manqué aussi de le nourrir de la promesse que Dieu avait mis sur sa vie à sa naissance.


Mais était-ce suffisant pour que Jacob devienne un homme à la stature spirituelle d'Abraham?: NON. Dieu avait donc un plan, un chemin qui le conduirait pour qu'il le devienne.


C'est pourquoi, Dieu l'a laissé agir dans toute son humanité: Par sa tromperie Jacob traçait le chemin que Dieu voulait pour lui en déclenchant la colère d'Esaü qui, se voyant voler la bénédiction, voulut tuer Jacob qui dut se réfugier chez Laban pour sauver sa vie.


Les paroles que Dieu lui adressa dans sa fuite sont une preuve irréfutable que Jacob était dans le plan de Dieu.


Lorsque que Jacob reçut la bénédiction de Dieu de la bouche d'Isaac,Il était loin de penser qu'il serait contraint de fuir son pays: Pays de la promesse, et de se séparer de sa famille. Ces événements allaient à l'encontre des promesses de bénédictions qu'il avait reçues de Dieu.


Mais un événement important s'est produit dans sa fuite: Dieu l'a rencontré dans un songe dans lequel il lui a adressé des paroles pour rassurer son cœur: la promesse faite à Abraham passerait bien par lui; il lui assura son soutien, son secours, qu'il ne l'abandonnerait pas jusqu'à ce qu'il le fasse revenir en Canaan pour que toutes ces paroles prophétiques aient leur accomplissement.Toutes ces paroles témoignent que Jacob était bien sur le chemin que Dieu voulait pour lui, il ne pouvait avoir meilleure confirmation de sa part, Lisons le dans:

Genèse 28.12-15-22. Il eu un songe, et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait le ciel. Et voici les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici l’éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l’éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici je suis avec toi, je te garderai partout ou tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.


Quand nous sommes dans son plan, Dieu nous le fait savoir, c'est ce qu'il a fait avec Jacob.


C'est donc là, chez Laban, que Dieu le voulait. Pendant les 20 ans passés chez lui, Dieu l'a conduit dans les épreuves qu'il a traversées, il l'a épuré, afin de le façonner, de le transformer pour qu'il ne soit plus l'homme Jacob, mais qu'il devienne Israël.


Cette situation a donc permis à ce que Jacob se sépare d'Isaac, et de Rebecca pour qu'il suive le chemin que Dieu avait tracé pour lui, pour qu'il soit instruit de Dieu comme le fut Abraham en son temps.


Tout cela poursuivait donc un seul but: faire de lui un hommede DIEU


Si il n'y avait pas eu cette affaire entre Jacob, Isaac et Esaü, Jacob n'aurait pas quitté papa et maman, et surtout maman à laquelle il était très attaché, et c'était réciproque. N'était-ce pas le chemin que Dieu avait tracé à son grand-père Abraham''Quitte ton pays ta famille, et va dans le pays que je te montrerai''.


En son temps également Moise avait agi lui aussi dans toute son humanité pour accomplir le plan de Dieu: Il a tué un Égyptien. C'est ce qui a déclenché la colère de Pharaon, et c'est ce qui a obligé Moise a fuir lui aussi, là ou Dieu le voulait: Dans le désert, pour qu'il soit changé en un autre homme.

Dieu a été au delà de leur humanité avec leurs imperfections, car cette humanité là, Dieu allait la changer: Il n'a fait que regarder la disposition de Jacob et de Moise, et leur volonté de voir le plan de Dieu se réaliser. Maintenant le mensonge et la ruse de Jacob n'a nui à personne, il n'a fait que réaliser ce que Dieu avait prévu pour Jacob, et ce que Dieu avait voulu dès le départ: Écarter Esaü


Avant d'aller plus loin, je voudrais souligner un point important qui doit être mis en lumière dans cette affaire de tromperie. Souvent nous accusons Jacob et Rebecca, mais sur ce banc des accusés nous oublions Isaac. C'est pourtant lui qui porte la plus grande responsabilité dans cette affaire. C'est lui qui par sa position a conduit Rebecca et Jacob dans cette stratégie de ruse.


Rebecca, même si cela n'est pas dit, ne pouvait pas avoir caché à Isaac à la naissance de leurs jumeaux que Dieu avait fait le choix de Jacob en écartant Esaü(Gen 25.21-23). Mais, malgré cela,il fit un choix qui était loin d'être spirituel: Il choisit Esaü, et il le choisit pour du gibier(Gen 25.28). Ce choix l'a conduit plus tard, quand le temps a été venu pour que Jacob reçoive la bénédiction de Dieu, à commettre une plus grande faute spirituelle qui aurait pu faire capoter le plan de Dieu pour Jacob. Il proposa la bénédiction de Dieu qui était réservée à Jacob à Esaü, et toujours pour du gibier(Gen 27.1-4) . Cela nous rappelle t-il pas Esaü qui vendit son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.


Isaac s'était donc écarté du plan de Dieu en mettant en sommeil la promesse de Dieu qui était sur Jacob. Le premier responsable est donc bien Isaac et non Jacob et Rebecca. Isaac, après qu'il eut béni Jacob,s'est retrouvé devant le fait accompli: Il ne pouvait pas accorder une autre bénédiction à Esaü.


Revenons à Jacob: Dieu lui avait fait une promesse «Je te protégerai partout outu iras»

Cette promesse avait dressé un bouclier pour le protéger de Laban son beau -père qui était devenu son maître, et qui n'avait cessé de le tromper, et de vouloir le voler, Mais malgré cette situation défavorable pour Jacob: Dieu allait l'enrichir parce que Dieu était favorable à Jacob.

Genèse 30.43 Cet homme devint de plus en plus riche; il eut du menu bétail en abondance, des servantes et des serviteurs, des chameaux et des ânes


Dieu fit revenir Jacob en Canaan selon sa promesse

Après que Dieu l'ait enrichi: L'attitude de Laban changea défavorablement à son égard; et les fils de Laban l'accusèrent d'avoir volé leur père(Gen 31.1-2).


Mais un événement important s'est produit qui a mis un terme à ces années d'épreuves: Dieu qui avait vu la souffrance de Jacob, et les accusations qui étaient portées sur lui,lui apparut dans un songe en lui demandant de retourner dans la pays de sa naissance, selon la promesse qui lui avait faite quand il en était parti. Jacob meurtri par ces années d'épreuves, et ces accusations de vol reçut aussi des paroles qui lui témoignèrent de l'approbation de son Dieu, qui le justifièrent et le lavèrent de ces accusations.


Jacob très encouragé par ce que Dieu venait de lui dire rapporta ce songe à ses deux épouses: Rachel et Léa:

Genèse 31.7-12  Au temps ou les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. Et l'ange de Dieu de Dieu me dit en songe!: Jacob! Je répondis: Me voici! Il dit lève les yeux, et regarde: Tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j'ai vu tout ce que te fait Laban''

Votre père s'est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal. Quand il disait: Les tachetés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait: Les rayés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés. Dieu a pris à votre père son troupeau et me l'a donné.

Si vous pensez que Jacob s'était enrichi par sa seule volonté sans que Dieu soit dans cette affaire, vous vous êtes trompés. les paroles que Jacob reçut de Dieu dans sa vision nous le confirment totalement.


Jacob: témoin de Dieu et homme spirituel

Jacob était devenu un témoin de Dieu, de ce que Dieu avait fait pour lui. Mais son témoignage ne s'arrêta pas là: Deux événements importants témoignent aussi de l'homme spirituel qu'il était devenu.

A son retour en Canaan, il fut pourchassé par Laban et rattrapé: Les paroles que Jacob lui a tenu témoignent de sa foi, et de l'assurance qu'il avait pris dans le Dieu D'Abraham qu'il avait appris à connaître:

Genèse 31.41-42 Voilà vingt ans que j'ai passés dans ta maison; je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. Si je n'avais pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, celui que craint Isaac, tu m'aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.


Une autre épreuve l'attendait; Son frère Esaü ayant eu connaissance de son retour vint à sa rencontre avec quatre cents hommes (Genèse 32.6-7). Et là encore nous voyons que Jacob avait changé: Il ne s'appuyait plus sur lui-même comme il l'avait fait au départ avec sa ruse pour obtenir d'Isaac la bénédiction de Dieu. Jacob invoqua Dieu en s'appuyant sur ses promesses. C'est ce que nous lisons dans le livre de la genèse au chapitre 32 du verset 9 à 12:

Jacob dit: Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Éternel, qui m'a dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien! Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car j'ai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps. Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Esaü! Car je crains qu'il me vienne, et qu'il me frappe, avec la mère et les enfants. Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu'on ne saurait le compter.


Toutes ces paroles témoignent de l'attitude spirituelle d'un homme de Dieu accompli, de la stature et de l'envergure d'Abraham. C'est l'objectif que Dieu s'était fixé, et son but était atteint.


Après avoir entendu Jacob, Dieu répondit à sa prière: Esaü baissa les armes et se réconcilia avec son Frère Jacob. Dieu avait accompli son miracle et sa promesse ''Qu'il reviendrait en paix''


Jacob pendant ces vingt années avait découvert un Dieu d'amour qui agissait en sa faveur. Cela lui a appris à s'appuyer non plus sur lui, mais sur Dieu pour ne dépendre que de lui.


Maintenant, nous comprenons pourquoi Dieu avait été au delà de ses imperfections du moment, il avait en vue, ce qu'il deviendrait. C'est pourquoi, Dieu a été son bouclier à son départ, pendant son séjour chez Laban, et à son retour en Canaan comme pour Abraham son grand-père. (Gen 15.1).


Et Dieu lui donna un nom nouveau: ISRAËL

pour avoir été vainqueur


Le drôle de combat entre l'ange et Jacob

Sur le chemin du retour alors que Jacob se trouva seul, un drôle de combat s'est livré entre lui et l'ange de Dieu. Que peut donc signifier ce combat?


Lisons tout d'abord le récit de ce combat :

Genèse 32.24-28 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit: Laisse moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.


Tous les détails que nous retrouvons dans cette lutte résument et retracent le combat spirituel de la vie de Jacob quant il était chez Laban, et la victoire qu'il a obtenue.

Lisons''cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui''.

Cette frappe de l'homme à l'emboîture de la hanche qui se démit symbolisait le combat que Dieu avait mené avec Jacob pendant ces vingt années en permettant les épreuves et les humiliations pour que sa vieille nature soit vaincu et qu'il devienne un homme transformé


Ensuite nous lisons''Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni''.Cette détermination spirituelle qu'a eu Jacob au terme de ce combat pour être béni par l'ange, témoigne de la même détermination qu'il avait gardé au terme de ses épreuves chez Laban pour être béni sur les promesses que Dieu lui avait faîtes.


La fin de tout cela c'est la réponse que Dieu adressa à la prière de Jacob''Quelest ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore:         Ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais tu seras appelé ISRAËL; Tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur''.

Vainqueur pour avoir gardé la foi malgré les épreuves et les humiliations subies pendant ses années en étant éloigné de tout ce qui était spirituel.


Désormais, Jacob est rentré dans la cour des grands de tous ceux qui ont été éprouvés et qui ont gardé la foi. Il était dans la même lignée spirituelle que ces ancêtres comme Abraham, Sara, et que d'autres qui viendraient après lui: Moise, David etc...


Israël un nom d'une portée prophétique

La foi de Jacob qui lui a valu d'être appelé Israël ''le vainqueur de Dieu''selon la signification du nom avait une portée spirituelle prophétique de ce que réclamerait Dieu à son peuple: D'être victorieux sur ses ennemis en restant dans l'obéissance, et en s'appuyant sur ces promesses : C'est ce que Jacob avait été, et c'est ce que Dieu attendrait de son peuple.


Conclusion

Tout ce que Jacob avait reçu comme enseignement d'Isaac et de Rebecca n'ont pas suffi pour faire de lui un homme de Dieu. C'est la même chose pour tous ceux qui sont appelés à le servir: Toutes nos études théologiques et l'enseignement que nous recevons dans l'église ne suffisent pas pour faire de nous des hommes de Dieu. Mais ce qui fait de nous des hommes de Dieu c'est d'être à son école.


Bien des hommes dans la bible qui ont marqué l'histoire du peuple d’Israël ont été choisis par Dieu pour passer par cette école. C'est une école très dure par la durée des épreuves:


Jacob: 20 ans avec Laban. Moise: 40 ans dans le désert sans rien voir de son appel; Il n'espérait plus rien, il ne voulait plus rien. Mais il a gardé la foi. David aussi après avoir été choisi et oint, a été écarté du pouvoir pendant des années jusqu'à se retrouver avec les ennemis d'Israël. Mais tous ces hommes ont gardé la foi malgré tout cela.


Quant à Isaac: Fait-il partie de ces hommes choisis par Dieu pour subir la dure épreuve de son école? Quand nous examinons le récit de sa vie: nous ne pouvons que répondre NON. Ce que la bible retrace de sa vie, c'est qu'Il a été un homme tranquille, fidèle, qui suivait le chemin de foi que son père Abraham avait tracé.


Jacob avait donc été appelé par Dieu à son école, c'est bien comme celaqu'il faut comprendre le chemin qui l'a conduit chez Laban pendant 20 ans.


A la fin de cette période, Dieu avait atteint son but: Jacob a été vainqueur sur ses épreuves en ayant gardé la foi en ses promesses. Il était devenu un autre homme: Un homme spirituel.C'est pourquoi Dieu l'a appelé non plus Jacob mais Israël.


Même, si nous ne sommes pas tous destinés à devenir des David, des Moise, à servir Dieu dans un ministère, nous sommes tous destinés à devenir des êtres spirituels à l'exemple de Jacob.


Nous nous appuyons souvent sur la nouvelle naissance pour affirmer que nous sommes des êtres nouveaux spirituels. C'est vrai en partie, mais si nous ne voulons pas devenir des vieilles outres, il faut accepter que le divin vigneron nous émonde: C'est ce que nous lisons dans le chapitre 15 de l'évangile de Jean au verset 1 à 2. Nos épreuves, nos échecs, même si elles ne sont pas de la taille de celles de Jacob, elles sont là en grande partie pour faire ce travail: Pour vaincre notre vieille nature, et pour que nous progressions dans cette nouvelle naissance. C'est bien ce que Dieu a opéré dans le cœur de Jacob à travers tout ce qu'il a vécu.


Pour nous, Il faut aussi que l'épreuve accomplisse son œuvre en nous.


Celui qui est passé par cette école, n'est plus le même: Son état d'esprit va changer. Quand il méditera les écritures , il aura une interprétation différente des événements, et des hommes que Dieu a utilisés. Il comprendra leur chemin, et ne les accusera pas.


Et pour tous ceux qui sont appelés à le servir à travers un ministère, si ils ne sont pas passés par ce chemin: Avec quel état d'esprit vont-il diriger les brebis?


Mais pour ceux qui sont passés par ce chemin: Ils auront un autre regard sur les brebis que Dieu leur confiera; Une attitude de douceur de justice avec de la compréhension, et du pardon.Mais attention, cet état d'esprit n'a rien a voir avec la tolérance, et la naïveté qui acceptent tout.


Je vous laisse cette parole de Dieu.

Jacques 1.4   Mes frères quand vous passez par toutes sortes d'épreuves, considérez vous comme heureux. Car vous le savez: La mise à l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Mais il faut que votre endurance aille jusqu'au bout de ce qu'elle peut faire pour que vous parveniez à l'état d'adultes et soyez plein de force, des hommes auxquels il ne manque rien.


JL.DECHAMBRE